21 janvier 2008

CarrieB fait sa résolution

Il paraît qu’on a jusqu’au 31 janvier pour souhaiter ses vœux pour la nouvelle année, alors je suppose qu’il en est de même pour les résolutions.
Etant donné que nous sommes déjà le 21, il faudrait que je m’affole un peu, mais j’ai beau me creuser la tête, me malaxer les neurones, je ne trouve pas de résolution qui ne figure pas déjà au top 5 universel des choses qu’il serait plus raisonnable de faire.
Alors d’abord, une bonne année à tous ceux à qui je ne l’aurais pas déjà souhaitée (ça, c’est fait), et pour ce qui est des résolutions…
Je pourrais ré-arrêter de fumer, tiens, très original, puisque de toutes façons on ne peut plus fumer nulle part.
Ca sert à quoi de fumer sur le trottoir devant le restaurant sous une pluie battante, alors que pendant ce temps on se fait voler sa future conquête par le mec qui mâche des Nic*rette ?
Et puis j’avais déjà arrêté en 2006, repris en 2007, alors on pourrait dire que j’arrête de fumer les années paires, c’est toujours mieux que les bissextiles.
Il y a aussi la nourriture qui préoccupe pas mal de gens, bien sûr : perdre du poids, arrêter de manger des sucreries délicieuses et des plats bien consistants pour faire plaisir à ma balance, à la dentiste aussi, même si je pense sincèrement que ce sont mes chèques qui la satisfont davantage et qu’elle se frotte les mains après ces fêtes de fin d’année, l’hypocrite.
Et si je maigrissais vraiment, je serais obligée de refaire toute ma garde-robe, je ne pourrais plus mettre ma robe préférée, la grise, ni ce jean slim qui n’aurait plus de moulant que les os de mes chevilles.
Manger plus sain, plus équilibré, « au moins 5 fruits et légumes par jour », qu’il disent, et autant pour mes enfants, ce serait bien, c’est sûr.
Mais alors quand est-ce que je leurs fais des pâtes, de la purée, du riz, des crèpes, bref, tout ce qu’ils préfèrent ?
On va dire alors que 6 semaines par an, on ne mangera que des fruits et légumes : 43 par jour très exactement, comme ça en lissage annuel le compte sera bon.
On appellera ça « les semaines végétariennes », et ce sera trop drôle, si si les enfants : on va s’éclater à faire des flans aux courgettes et des gratins de topinambours, manger des régimes de bananes entiers et jouer à croque-carotte !
« Ne mange pas trop gras, trop sucré, trop salé ! », entonnent-ils en chœur en dévorant respectivement une belle tranche de saucisson et une tartine de N*tella…
Et du sport, mais oui, il faut faire du sport ! Qui ne fait pas de sport ?
Ah bon il n’y a que moi ? Et si on a des amis qui en font, ça suffit ? Ou si on pense très fort qu’on en fait ?
En fait ça ne me dérange pas de faire du sport, non : ce qui me dérange c’est la démarche d’inscription, et aussi le fait de m’y rendre, mais une fois que j’y suis, tout va bien, les endorphines font leur travail, et ma conscience me félicite même chaleureusement après l’effort. Je la soupçonne d’ailleurs fortement d’être de mèche avec ma balance, la mesquine.
Ah, il y a aussi l’incontournable question de l’alcool : j’ai entendu dire qu’il ne fallait pas en abuser.
Oui, mais il faudrait quand même préciser si c’est mieux deux verres de vin par jour ou une bonne cuite de temps en temps.
J’habite dans la vallée du Rhône, et il me tient à cœur de soutenir les producteurs locaux, surtout quand il s’agit des viticulteurs : c’est important pour l’économie locale, et pas franchement désagréable, entre nous.
Donc, 6 semaines par an, je soutiendrai les maraîchers en dégustant les fruits et légumes du terroir, tandis que le reste de l’année sera consacré, avec la modération de rigueur, aux vignerons.
Au top des bonnes résolutions figure aussi « mettre de l’argent de côté », mais de quel côté d’abord ? Et pourquoi ? « Pour t’acheter une maison bien à toi, pardi ! » répondent ensemble tous mes amis bien intentionnés.
Sauf que, même en mettant l’intégralité de ce que je gagne de côté, il me faudrait une bonne vingtaine d’années pour pouvoir me la payer, cette maison, alors d’ici à ce qu’elle soit « bien à moi », elle sera surtout « bien à ma banque ».
Quant à placer de l’argent pour payer les études de mes enfants, ça ne sera pas utile : la grande veut être coiffeuse et le petit, Spiderman, et, à ma connaissance, nul n’est besoin de coûteuses et longues études pour y arriver, même si je n’exclus pas l’éventualité d’un changement d’avis d’ici quelques années (pour mon fils, ce serait assez indispensable, parce que je ne dispose pas des équipements adéquats, et qu’on risque de se moquer de lui quand il annoncera son choix à la conseillère d’orientation du collège).
Non, vraiment, je ne vois pas de résolutions originales pour mon top 5, si ce n’est, peut-être…
- Ne pas prendre de résolution du tout, ou en trouver une vraiment bonne pour 2009
- Ecrire plus souvent, sur ce blog, et ailleurs
- Arrêter de fumer quand même, ben oui, je ne suis pas folle non plus
- Trouver un bon travail (c’est pas que je m’ennuie à la maison, mais c’est drôle un temps)
- Commencer dignement à siffler avec des gants (celle-là, je l’ai trouvée sur le fameux, l’original, l’unique
Générateur Interactif de Bonnes Résolutions)
Et vous, vous faites votre résolution en 2008 ?

27 commentaires:

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Yes, the return of the Carrie B !!! purée, tu m'as mis dans la tête la chanson de Jenifer "ma résolution... porte ton nom...". Ben moi, ce serait : ne pas remettre à 2009 mes résolutions prises en 2007... Sinon méfies-toi quand même : les frais d'inscription à l'ASH (Académie des Super-Héros) est exhorbitante... Je connais Hulk, j'essaierai de te pistonner... Biz !

lepotdefleur a dit…

J'aime beaucoup le principe des 6 semaines végétariennes, pour garantir sur l'année les 5 fruits et légumes par jour ! Très drôle. Tout comme le Générateur de bonnes résolutions, j'en ai trouvées des très sympas!

lunelô a dit…

bon jolie madame, moi ma premiere resolution reste de ne pas en avoir et même si cela tient parfois de l'injonction paradoxale, de profiter, profiter, profiter. Pas toujours aisé cette histoire. Dit a ton fils qu'il a interet a carburer, pour entrer a la spider ecole, car c'est sur liste d'attente... Sinon pas fiere de toi car je m'en souviens tres bien de cet article titré SMOKE ou tu me disais que cela faisait genre 10 mois que t'avais arreté... pas bien...;)

Anonyme a dit…

Ah ? Coucou la revoilà ?
"Manger 5 fruits et légumes par jour" Je serais curieux de savoir quel publicitaire a inventé cette formule-choc qui ne repose sur rien (le minimum serait de préciser la quantité !), et vu ce qu'il y a dans pas mal de légumes et de fruits ! De plus, bien des gens sont trop fauchés pour l'appliquer.
Cela dit, je propose que tu attaques bientôt ton régime légumes : la période du carême s'y prête !

papet croûton a dit…

zut, l'anonyme, c'était papet croûton

mme de k a dit…

Ma résolution pour 2008 : arrêter les commentaires idiots ... Oh zut, je viens déjà d'y déroger ;-)

kundun a dit…

oui, passer te voir disons en février pour t'aider dans ton juste combat pour la promotion des cultures régionales... pour le reste, non vraiment, je vois pas, j'avais penser à arréter de dire des âneries mais il ne faut pas se fixer des objectifs qu'on est certain de ne pas atteindre.

Stéf a dit…

Hum hummmmm, encore un bel article jeune fille !!
Ici, pas de résolution particulière, si ce n'est : mettre au monde mon titi, retrouver une ligne potable, réussir à trouver une organisation avec les deux lascards et garder le sourire malgrè les folles nuits qui m'attendent !
Ca devrait aller avec ça déjà !!

Minipoucine a dit…

Une bonne résolution? Comment ça? C'est quoi une bonne résolution? Faut m'expliquer ça parce que je pense que ça ne fait pas partie de mon vocabulaire usuel!;o)

Pema a dit…

Bonne année à toi aussi Miss Carrie!
Si tu te tiens à la bonne résolution d'écrire ici plus souvent, moi ça me va!
Sinon pour les fruits et légumes il faut comprendre 5 parts par jour par exemple si tu fais une ratatouille et que tu en manges une part, ça fait 1 et pas 5 sous prétexte qu'il y a des poivrons, des courgettes, des tomates et des oignons...
et puis quand les gens se fixent 5 comme objectif, même s'ils n'y arrivent pas, ils en auront pris plus d'un... je soupçonnent les nutritionnistes de mettre la barre un peu haut exprès...
Surtout abandonne pas les féculents, le truc c'est de les servir avec des légumes plutôt que forcément avec de la viande...
quoi? comment ça je suis un peu obsédée? Tu sais quoi? l'important c'est de manger ce qu'on a envie quand on a faim, d'arrêter de manger quand on a plus faim et de faire confiance au corps humain qui est la plus merveilleuse machine jamais conçue...
Allez, je me tais, mais avant je te claque 4 biz, virtuelles pour l'instant...

CarrieB a dit…

@lolo : Ah c’est marrant ça, moi j’aurais plutôt associé mon post à la chanson « les bonnes résolutions » de ma chouchoute La Grande Sophie ! Et tu as aussi oublié la bonne résolution : rencontrer CarrieB ! Pour ce qui est de l’inscription à l’ASH, faut que je me renseigne alors ;-)

@lepotdefleur : Ben oui, je voyais pas d’autre solution pour les fruits et légumes ! Je suis tombée sur le générateur de bonnes résolutions par hasard, et je me suis bien amusée !

@lunelô : Profiter de la vie, c’est déjà une bonne résolution ça, et peut-être même la meilleure ! J’imagine que la liste d’attente est longue pour devenir le prochain Spiderman, la sélection draconienne et il n’en restera qu’un !
Pour ce qui est de ma réponse à ton article, elle a dû être écrite en 2006, quand j’avais vraiment arrêté pour de vrai ! Mais je ne reste pas sur un échec, je suis motivée !

@papet : Eh oui, surtout quand on veut consommer français : en tant que premier utilisateur de pesticides en Europe, notre beau pays veut nous inciter à l’intoxication !(ex : 27 traitements de pesticides pour la production d’une pomme, ça fait peur)

@Mme de K : Il n’y a jamais de commentaires idiots de ta part, et tu commences plutôt bien l’année avec ton livruscule ! J’en profite pour te faire un peu de pub : si vous voulez découvrir davantage les talents d’écriture de Mme De, faites comme moi et allez acheter « Le chasseur de légendes » sur filaplomb.fr !

@Kundun : Que tu passes me voir bientôt c’est une bonne résolution ! Et je ne manquerai pas de te faire découvrir les richesses de nos vignobles locaux bien entendu ;-)

@Stef : Oui je confirme : ça suffira largement pour toi cette année ! Prends bien soin de toi, de Tom et de bébé Léo dont j’attends l’arrivée avec impatience !

@Minipoucine : Tu as aussi le droit d’en prendre de mauvaises, rassure-toi ;-)

@Pema : Et si on se mange tout le plat de ratatouille, alors ça fait 5 parts et le compte y est ? J’ai vu sur ton blog journal que tu étais devenue une pro de l’alimentation équilibrée, alors pour ta venue, je ne manquerai pas d’acheter des galettes de tofu, des tomates et de la salade verte ;-)
Bises à toi aussi !

féekabossée a dit…

Et voilà ce que me dit le générateur ... " S'interdire innocement de me donner chez des amis "
Moi je veux bien prendre des résolutions, mais faudrait peut être qu'elles ne soient pas aussi draconiennes !

Anonyme a dit…

je dois cogiter aussi pour mes resolutions avant fin janvier ....

j'essaye deja d epositiver sur mon nouveau blog :

http://blogsanstitre.canalblog.com

bisous ++++

gaël

india a dit…

QUOI? t'as pas t'as maison à toi encore??? mais c'est un comble, je suis extremement choquée et decue...tu ne peut donc pas passer tes vacances de paques à faire le carrelage de la cuisine, ni ton mois de juillet à agrandir ta terrasse? quel dommage... lol
t'as bien raison de pas te prendre la tete, je me retrouve bien là-dedans!!
La seule chose, c'est le boulot, parce que rester à la maison (qui de surcroit n'est pas la tienne, je te le rappele) c'est horriblement ennuyeux!!
gros bisous

Tietie007 a dit…

Bonne année du rat !007

Mémère Cendrillon a dit…

Je ne lis qu'une seule bonne résolution, une vraie, une intelligente, une qui fait du bien : "écrire plus souvent sur ce blog", le reste risque fort de partir en fumée dès début février, alors...
Des bises

Pema a dit…

héhé! tu peux manger tout le plat de ratatouille si tu veux, ça fera bien 5 mais faut manger que ça!
et surtout, t'inquiètes pas, même si je mange davantage comme un herbivore au quotidien je me suis pas transformé en lapin et j'apprécie encore les bons petits plats des copines alors surtout tu te gênes pas, tu prépares ce que tu as envie!!!

Muse a dit…

ben en fait aucune en particulier jusqu'à y a peu...à présent prendre le plaisir quand il passe à mes côtés, dire ou écrire des choses que je n'ai pas l'habitude d'écrire, bref être moi...mais là c'est pas original du tout!

natpointg a dit…

pas de résolutions pour 2008, je ne les tiens jamais alors, je continue à fumer - peu - mais quand même, je continue à boire - peu - mais quand même, je continue à écrire - pas assez - faut que je bosse plus, je continue, je continue.

bises nath

CarrieB a dit…

@ma fée : Alors ça y est, c’est le jour J, l’heure H, la seconde S ? Profite bien et n’hésite pas à te donner chez des amis si le cœur t’en dis, soyons fous

@Gaël : (pourquoi tu postes en anonyme ?) Contente d’avoir retrouvé ton nouveau blog, et hop hop hop dans ma liste de liens toute neuve (mais à complèter)

@india : Eh non, j’ai pas encore ma maison à moi, mais c’est mieux comme ça vu le nombre de fois où j’ai déménagé ces derniers mois ;-) Je ne connais pas encore les vacances supprimées pour cause de travaux ou de chauffe-eau qui lâche, toutes les joies d’être propriétaire, quoi ! Et NON JE NE M’ENNUIE PAS, loin de là, mais la vie sociale (autre que les employés des services publics et quelques mamans bienveillantes à l’école) me manque !

@Tietie007 : J’en apprends une belle ! L’année du rat ? Et qu’est-ce qu’on est sensé faire ? Manger du fromage, adopter un rat ? Visionner Ratatouille en boucle ? Eriger une statue à son effigie en pâte à modeler ? Bonne année aussi ;-)

@mémère Cendrillon : Le problème justement, c’est que la fumée n’est pas encore partie, parce que très judicieusement je n’ai pas encore appliqué la moindre de mes résolutions, comme ça je suis quitte de faillir à mes engagements ! Mais je vais essayer effectivement d’écrire plus par ici!

@Pema : Bon, ben ça m’arrange bien tout ça, parce que je cuisine plutôt bon vivant que light, alors on essaie de trouver un juste milieu sans que tu ais à ne manger que du muesli pendant 15 jours après pour compenser !

@Muse : Tu fais bien de profiter, et je suis contente que tu ailles mieux. Demain est le premier jour du reste de ta vie !

@natpointg : C’est bien de pouvoir faire les choses peu, je n’ai pas l’habitude de faire dans la demi-mesure, donc…j’écrirai plus.

richard a dit…

Que Carrie est Carrie me paraît la seule résolution raisonnable

richard a dit…

Il fallait comprendre que Carrie reste Carrie...

Evin a dit…

Bof tu sais, je n'ai pas pris de bonnes résolutions pour 2008 moi. Je n'aime pas me mettre la pression :p
Suffit simplement d'écouter sa conscience et de faire en sorte de bien faire les choses pour se sentir bien. Et ça passe obligatoirement par au moins 3 de tes résolutions.
Bon, en dehors de la clope, je tiens le bon bout ;-)
Spiderman hein ? Ca doit être fun comme boulot ! :o)

gael a dit…

ah bah oui, j'ai vu que gt ds ta liste, ça me fait vraiment trop plaisir :) (surtout que je ne suis vraiment pas ds beaucoup !) et je poste en anonyme ma belle car, comme chez péma je n'arrive pas à comprendre comment m'identifier avec votre systeme url bidule/google je sais pas trop quoi :( peut etre auras tu toi la gentillesse d'eclairer ma lanterne ? bisous salés

gael

gael a dit…

ah bah si voilà ça marche ..... fufufu ! g rien dit :p

CarrieB a dit…

@richard 2 fois : Carrie restera Carrie, ça ne semble pas trop difficile de tenir cette résolution !

@Evin : Tu as raison, écouter sa conscience ça devrait suffir, mais quand elle ne dit rien, comment on fait ? Je ne serais effectivement pas peu fière d’être la maman de Spiderman, les autres maman de l’école seraient vertes de jalousie ;-)

@gael 2 fois : Eh ben tu vois, même pas la peine d’éclairer ta lanterne, tu as trouvé l’interrupteur toute seule !

dana a dit…

il est encore temps :
BONNE ANNEE !!!
je n'ai pris aucune résolution.... tiens la tienne, écrire plus souvent sur ce blog !
biz dana