20 décembre 2007

Esprit, es-tu là?

Je vous ai déjà raconté les noëls de mon enfance et à quel point l’approche des fêtes me les remémore.
Bien loin du marketing agressif et de l’élitisme commercial, l’esprit de noël, le vrai, selon moi, ne s’achète pas, n’a pas de prix, ne se trouve pas en tête de gondole des grands magasins.
Je définirais l’esprit de noël en quelques verbes, tels qu’offrir, recevoir, s’émerveiller, partager, être solidaire, termes qui bien sûr doivent s’appliquer au quotidien, mais que cette période particulière de l’année souligne plus que jamais.
Offrir et recevoir, des cadeaux de toutes sortes, tant qu’ils sont sincères.
Un petit présent, une parole gentille, une pensée, un dessin, une carte fabriquée par des petites mains aimantes, sont autant de marques d’affection à communiquer à ceux que l’on aime.
Mon fils m’a offert tout à l’heure un petit sapin de noël-magnet en pâte à sel qui figure déjà en bonne place sur le frigo et me touche infiniment par sa symbolique : c’est la première œuvre d’artiste en herbe qu’il me ramène de l’école, et qui va ouvrir le balai de tant d’autres petits trésors.
Penser à ce qui ferait plaisir à ses proches, emballer les précieux cadeaux : l’éclat des papiers brillants et des rubans me projette dans celui qui fera bientôt briller mon regard du plaisir de les offrir à leurs destinataires, peu importe leur valeur ou leur taille.
S’émerveiller, retrouver un moment ses yeux d’enfant en accrochant les boules et guirlandes au sapin avec ma fille, en contemplant les illuminations de la ville à la nuit tombée, les maisons et vitrines décorées, les flocons de neige qui nous surprennent au réveil, et prendre le temps de s’arrêter au beau milieu d’une galerie marchande bondée pour observer les chalets animés d’oursons automates.
Partager, un repas, de bons moments, un peu de chaleur, avec la famille, les amis, ceux que l’on n’a pas forcément l’occasion de voir aussi souvent qu’on le voudrait.
D’ici quelques jours je fêterai noël avec mes parents, avant d’avoir la chance de pouvoir m’envoler vers la Finlande pour y retrouver ma petite sœur.
Pendant ce temps, mes enfants vont se partager entre leurs grands parents et arrière-grands-parents, profiter de ceux qui leurs sont chers mais dont l’éloignement rend la présence trop rare.
Etre solidaire, penser à ceux qui ont moins de chance, tendre une main bienveillante, ou encore joindre l’utile à l’agréable par de belles initiatives, telles que celle du village de noël de Pont-saint-Esprit, dans le Gard.
Nous y sommes allés en famille, et les enfants ont pu notamment y patiner, y luger ou y pratiquer le quad sur glace, le prix de chaque place d’attraction étant reversé à des associations pour la recherche sur les tumeurs de l’enfant.
Cet esprit de noël est bel et bien présent, là, quelque part, à portée de main.
Je vous souhaite à tous et à toutes de le trouver, et de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année.

22 commentaires:

Minipoucine a dit…

Merci beaucoup de nous rappeler ce qu'est le véritable esprit de Noël. Avec un peu d'avance, bon voyage en Finlande et Joyeuses Fêtes de fin d'année!:o)

Kundun a dit…

Ne me dis pas que tu vas à Rovaniemi, LE village du père noël. Roooo la chance. En tout cas passe de bonne fêtes, gros bisous et profite de ceux que tu aimes.

Figueres a dit…

Tu as mille fois raison : l'esprit de Noël ne se trouve pas "en magasin"... et si nous avons la chance de le retrouver chaque année, c'est peut-être parce que nous gardons au fond de nous cet émerveillement du cœur d'enfant qui fait qu'année après année, pour quelques jours nous faisons une parenthèse dans le quotidien... Sans être naïfs, car nous avons bien conscience que tout n'est pas rose pour tout le monde, mais encore, ici, nous en prenons conscience.
Transmettre cet "esprit de Noël" à nos enfants fait aussi partie de cette féerie... et au fond, ce n'est pas le principal but?
Bon Noël à toi et aux tiens, belles journées "la-haut"... et bien le bonjour au Père Noël!

natpointG a dit…

Passe de bonnes fêtes de fin d'année et beau voyage !

bises nath

Mme de K a dit…

Ben moi j'aime pas Noël ! ça sent trop l'argent (si si il a une odeur !). J'aime pas les cadeaux (choses inutiles dont on ne sait que faire après). J'aime pas les repas de famille (où on voit tout le monde et personne).
signé la mémé de K grognonne

mais j'aime partir en vacances avec mon chéri ! bon voyage madame Carrie, et n'oublie pas ton bonnet et tes moufles !

Muse a dit…

Un esprit de Noël que nous tâcherons de ne pas oublier Carrieb, promis. Quant à toi je viens te souhaiter "un bon bout d'an" comme on dit par chez moi.

papet croûton a dit…

Bon voyage, bisous à ta sœur et n'oublie pas ta lampe de poche !
On va fêter là-haut la nuit la plus longue de l'année ! (Il est vrai que la nuit est permanente depuis un bout de temps).
@Mme de K : vous n'êtes pas la seule !

schizozote a dit…

Ah, à quand l'esprit de Noël 365 jours par an? ;) une éternelle trêve...
Excellentes fêtes toute emplies de bonheur, de sourires et de regards qui brillent, et de gens qui se prennent dans les bras, et bon voyage :)

CarrieB a dit…

@Minipoucine : Merci à toi, et profite bien de ce break pour recharger les batteries ! Bonnes fêtes de fin d’année.

@Kundun : Non, je ne te le dis pas : ma sœur n’est pas une petite lutine du père-noël ! Je serai assez loin de lui, à 50 kilomètres d’Helsinki, mais je serai sur ses terres ! Un jour j’irai le voir, mais avec les enfants, bien sûr ! Bonne fête à toi et ta petite famille que je ne désespère pas de rencontrer un jour.

@Figueres : Ben voilà, tu as tout dit, je ne vois pas quoi ajouter, si ce n’est que toi tu restes un grand enfant aussi tout le reste de l’année, et que tu le seras toujours ! Bon courage pour ce noël plus difficile que le précédent, mais je toucherai 2 mots au père-noël pour ta famille, promis.

@natpointG : Merci et bonnes fêtes à toi aussi.

@Mme de K : Mes noëls ne ressemblent pas à ça, mais je comprends ceux qui n’aiment pas cette période. Dans ma famille, c’est une date vraiment très spéciale et importante.
Et pour les vacances, oui ça va faire du bien ! Bien sûr que je prends le bonnet et les moufles, c’est le kit de survie indispensable là-haut ! Bonne fin d’année à toi et plein de bonnes choses .

@Muse : Alors bon bout d’an à toi aussi, j’espère que cette année 2008 sera pleine de bonheur pour toi.

@papet : Justement je suis en plein dans les bagages, et je n’avais pas pensé à la lampe de poche, mais là-bas ils sont équipés en…bougies ! Je fais le plein de luminosité avant de longues journées dans le noir, c’est toujours étrange à vivre !
Je sais que tu n’aimes pas noël, mais je te souhaite de le passer agréablement avec des gens que tu aimes, et de bien démarrer cette nouvelle année.

@schizozote : Merci, je crois que mes fêtes vont assez bien correspondre à ta description.
Quant à l’éternelle trêve, on en rêve tous je crois. Passe de bonnes fêtes et à l’année prochaine dans ton nouveau chez-toi.

MissTortue a dit…

Bon Noël à toi aussi Carrie.

Mais dis-moi, as-tu été assez sage pour mériter des cadeaux?

Pema a dit…

Joyeux noël à toi et toute ta petite famille jolie carrie!
J'aime et je partage ta vision de ce moment qui mérite la magie que chacun peut lui apporter s'il le souhaite...

papet croûton a dit…

Ce n'est pas Noël que je n'aime pas, c'est cette débauche de la société de consommation à la fin de l'année civile.
Quand je vois des gens qui logent sous une tente, par - 10°, alors qu'ils ont un boulot, et que dans le même temps d'autres se goinfrent, je trouve qu'il y a des choses qui ne tournent pas rond.
Mais ne faites pas attention à mes propos, je ne suis qu'un vieux con...

Tietie007 a dit…

Joyeux Noël !
http://tietie007.over-blog.com

Anonyme a dit…

joyeux noël à tous les tiens bichette !

je t'embrasse ++++ et tu peux decouvrir ma (mini) famille à moi aussi, au bord de la mer :)

caresses aux rennes !

(à ton retour, tu m'expliques comment signer, parce que là j'apparais anonyme et je comprends rien aux trucs blogger machin :s)

Olico a dit…

Doux Noël à toi et toute ta famille
Bises
Oli

Mémère Cendrillon a dit…

Arffff... tu as bien raison de rappeler l'essentiel : le partage, l'amour, l'amitié, la solidarité...
Passe de très belles fêtes !

CarrieB a dit…

Quelques réponses depuis la Finlande (et un clavier qwerty)...

@misstortue : Joyeux noël à toi aussi, et non, je crois que je n´ai pas été assez sage, mais mes enfants si!

@pema : Je sais que nous sommes d´accord sur le sujet! Joyeux noël de même à toi et ta famille

@papet : Heureusement qu´entre les extrêmes il y a un peu de juste milieu, et, promis, je ne me suis pas goinfrée á noël!

@tietie007 : Tout pareil!

@anonyme : Merci, et bonnes fêtes à toi aussi, mais...c´est qui?

@olico : Merci, et de même à toi du côté de la Belgique

@mémère cendrilon : Le marketing offensif a tendance à remiser ces notions au second plan alors il faut parfois se rafraîchir la mémoire! Bon noël et bonnes fêtes

féekabossée a dit…

Ha ben voilà, Noël est passé,ouf, du coup je peux allègrement te souhaiter un beau voyage !
Profite bien des tiens et de l'ailleurs qui fait toujours du bien !

Titouns a dit…

Joyeux Noël après alors (zavais pas ton adresse chez mes parents snif...).
Chez eux d'ailleurs l'esprit y était et ça ça fait un bien fou, un coin dans ma vie où le plus important c'était d'être ensemble et aussi le bonheur à 30ans de dormir avec mes petits frères de 12 et 14ans: fourires assurés.
Je t'envois un peu de ces éclats de rire pour réponde à ton esprit de Noel!
ah voui et bon voyage en Finlande!!

MissQ a dit…

bonne fêtes à toi aussi !

kiss

medlykos a dit…

CarrieB> Très bonne année 2008 pleine de joie et de bonheur, de santé et de réussite :)

Muse a dit…

Je viens te souhaiter une belle et douce année auprès des tiens