28 novembre 2007

L'arche de noël

« - Alors, qu’est-ce que tu vas commander au Père-Noël cette année ma chérie ?
- Euh, maman…ben, y a un chien, deux chats, une tortue, un poisson, et aussi un lapin !
- Ah oui mais là il va y avoir un problème ma puce, nous avons déjà parlé de l’éventualité de prendre des animaux à la maison, tu t’en rappelles ?
Un chien : j’adore les chiens tu sais, j’en ai déjà eu, et ils ont été les plus gros chagrins de ma vie à l’époque.
La première est morte pendant que j’étais à l’hôpital, alors que je vivais encore chez tes grands-parents, et j’ai mis énormément de temps à m’en relever.
Le deuxième, j’ai été contrainte de le laisser derrière moi lors d’une sombre période de ma vie et ça a été un véritable déchirement.
Et puis les chiens, ça ne fait pas que des câlins : il faut les sortir régulièrement, les nourrir, les soigner…
- Mais…
- Pas de mais. Quant aux chats, parlons-en justement ! Je t’ai déjà dit que maman est allergique aux chats : dès qu’il y en a un dans la même pièce que moi, mes yeux gonflent et je me mets à éternuer sans pouvoir m’arrêter ; ça n’est pas bien joli à voir.
Tu vois, on a trouvé un assez bon compromis avec le chat de la voisine : il vient nous voir devant la maison, on le nourrit et tu peux le caresser tant que tu veux sans qu’il rentre chez nous.
Mais deux chats ? Pourquoi deux chats ? Déjà un seul…
- C’est que, maman…
- Parlons de la tortue : maman a eu des tortues quand elle était petite comme toi, et elles ont toutes eu une fin tragique : c’est que c’est fragile, ces petites choses, un courant d’air sur leur bocal près de la fenêtre et vlan, plus de tortue.
Et puis il faut dire qu’on ne partage pas grand chose avec une tortue non plus, ça n’est pas l’animal qui manifeste le plus son affection, si tu vois ce que je veux dire.
- C’est pas ça…
- Et les poissons…tu te souviens qu’on en avait acheté trois il y a quelques années ? Le plus gros a mangé les autres, et a fini par se suicider en se fracassant la tête contre les parois du bocal.
Bon d’accord, c’est rare les poissons schizophrènes et tueurs en séries, mais quand même.
- …
- Et puis un oiseau ? C’est fait pour vivre en liberté, un oiseau ! Déployer ses ailes et se laisser porter par le vent, au gré des saisons, chanter sur une branche d’arbre au creux d’une forêt, fabriquer son nid dans l’attente d’une portée à nourrir…Il n’y a rien de pire que de mettre un oiseau en cage, je ne le cautionnerai pas.
- Maman !
- Pour ce qui est du lapin, c’est un animal que je connais bien, pour en avoir élevé un certain nombre. Mes parents achetaient des lapins soit-disant nains, qui pesaient plus de 2 kilos au bout d’un an, et semaient leurs petites crottes partout dans la maison.
Tu sais que le mâle éliminait systématiquement ses bébés si on les mettait dans la même cage ? Si, si, ça peut être odieux un lapin, capable de piétiner sa propre progéniture…tu ne t’en remettrais pas.
Et puis, avec la vie qu’on mène, les week-end d’absence, comment pourrait-on gérer ces petites bêtes sans qu’elles soient malheureuses ?

J’aime bien trop les animaux pour leur faire subir un tel sort.
Alors tu es comme tous ces enfants qui réclament des animaux uniquement pour le bon côté des choses, mais qui sont aux abonnés absents dès qu’il s’agit de s’occuper de leurs besoins primaires, c’est ça ?
- …(montant dans sa chambre en sanglots)...mais non maman, je voulais juste commencer une collection de
Petshops ! »

40 commentaires:

LOLO TAHITI a dit…

Carrie : la maman qui n'a rien dit pendant des mois mais qui ne laisse pas sa puce en placer une ?
C'est vrai qu'il est temps de faire sa liste.
Et toi le père Noël il va t'amener quoi Carrie ?
L'intégrale des PetshopBoys !!!

IamSeppuku a dit…

J'adore la description du poisson! Nah mais sérieusement, finalement j,aps l,seul a tirer des conclusions trop vite ;oP
Pis pour la liste, vive les surprises et surtout la presence de ceux qu'on aimes! (quetaine comme on dis, mais vrai!)

papet croûton a dit…

Et le cheval, non ?
C'eût pourtant été sympa !
En ce qui concerne les poissons, seul les poissons de taille moyenne ont raison de manger les petits, car la fin justifie les moyens.
(De honte, je disparais sous le clavier)

Luc a dit…

AAAAhhhh, les animaux à la maison jamais!
Pour les même raisons que les tiennes!

J'ai déjà été confronté à ce moment où je n'ai pas laissé parler mes filous et je me suis retrouvé bête...
Maintenant, j'essaie le plus possible de leur montrer que je les écoute...
Mais non, pas d'animaux à la maison... ni d'animals! ;-)

Pour Noel, en bons lorrains, les fêtes commencent à la saint Nicolas, on peut offrir des cadeaux mais l'idée principale est quand même de faire la fête, se retrouver, de passer de bons moments et faire rêver les enfants avec le défilé du saint Nicolas.
Beaucoup moins commercial donc que Noël!

Chris...de Burgh a dit…

Les animaux, c'est vériablement adorable ! Mais chez les autres ! Il est vrai que les contraintes sont nombreuses et les satisfactions, un peu moins. Si, en plus, tu ne disposes que de peu de temps libre, ces animaux sont voués à un destin malheureux. La décision la plus sage est donc celle que tu as prise, le plus dur étant toujours.... l'explication aux enfants et leur regard triste au terme de celle-ci. Un vrai crève-coeur !

Schizozote a dit…

Attention quand même, t'attache pas trop, c'est un crève coeur quand y'en a un qui se perd ! Tout seul, sous le lit ou derrière un placard, dans le noir, angoissé, abandonné... hum, tu vas en passer des heures à le rechercher!

gaël a dit…

ralala ! comment t'es dure avec ta pitchoune !!!! nous on a 1 chat et bientôt 1 lapin .... (le plus penible etant de changer leurs litières :s) mais qd je vois mon fils dormir sur le même oreiller que smarties (surnommé smartoche ) je suis toute emouvue ....

pour ce qui est des pet-shop, en effet je pense que tu peux raisonnablement en faire l'acquisition (moi stp, je voudrais bien celui de la grenouille, si t'as des doubles !!!) ils sont assez sages la nuit, supportent très bien les apnées prolongées ds le bain et au fond d'1 sac de vacances, se glissent ds les poches aisement et ne reclament que très peu de nourriture !

tu me tiens au courant ?
bisous

Jo le grand blond a dit…

@ Carrie Lol. Dur dur pour ta fille de converser! T'sais pkoi on a deux oreilles? Parce que y faut s'en servir 2 fois plus que la bouche! ;) En passant, j'ai répondu à ton commentaire sur mon blog...

CarrieB a dit…

@lolo : D’abord, je tiens à préciser que ce dialogue n’est que pure fiction, inspirée par le choix de Petshops de ma fille sur la liste du Père-Noël !
Ensuite, j’ai déjà l’intégrale des Petshop Boys, et j’aimerais commander un nouveau travail pour la nouvelle année !

@IamSeppuku : Il est évident qu’un noël en famille vaut plus que tous les cadeaux du monde, mais ça m’amusait de me faire un petit délire sur les animaux et la demande des enfants.

@papet : Ca aurait été plutôt un poney qu’un cheval, à son âge ! L’autre jour ma fille m’a dit : « mais pourquoi tu me dis que ce que je choisis est trop cher, puisque c’est le Père-Noël qui paie, et pas nous ! ». Dur, dur…Et pour ton clin d’œil, c’est sardine qui va être contente…

@luc : Pour être lorraine, je connais bien la Saint-Nicolas et regrette que mes enfants n’aient pas eu l’occasion de connaître cette tradition. Noël ou Saint-Nicolas, chez moi, même combat : l’essentiel est de passer de bons moments ensemble.

@chris : C’est vrai, j’adore les animaux, surtout quand ils sont chez les autres. Heureusement que mes enfants comprennent ma décision (qui n’est que temporaire, sans doute que quand ils seront plus grands…)

@schizozote : Je passe déjà des heures à chercher toutes sortes de jouets, alors un de plus ou de moins ;-) Mais c’est une vraie fête quand on en retrouve un disparu depuis quelque temps !

@gael : Parce qu’en plus tu laisses dormir ton fils avec un animal ? (et là, ceux qui me connaissent bien dans la vie comprennent ma réaction). Promis, si ma puce a une grenouille en double, je penserai à toi, c’est vrai que c’est plutôt mignon ces petites bébêtes !

@Jo le grand blond : Ce n’était qu’une fiction, rassure-toi dans la vraie vie je suis bien plus à l’écoute que ça, enfin la plupart du temps, parce que j’ai des enfants si bavards que je finis juste par hocher la tête parfois ;-)

lunelô a dit…

ahhahahahaha mère "fiction" indigne!!!! j'ai adoré l'épisode poisson schizo mais dans des espaces aussi réduits qui ne le deviendrait pas ? ;) j'adore les chats mais mon systeme immunitaire beaucoup moins...en fait c a croire que l'artefact nous rendrait presque raisonnable ET responsable, en choisissant le faux, on n'impose pas au pôvre animal une fin forcement tragique... Pas a dire noel a du bon ...BO

papet croûton a dit…

- C'est fou ce qu'on commente parfois sans avoir bien lu !
- Sans doute victime de la surpêche, La Sardine a abandonné son blog.
- En ce qui concerne Noël, on a failli se chamailler l'an dernier, je me tairai donc par courtoisie, mais je n'en pense pas moins...

Rosie a dit…

C'est vrai que des p'tites bêtes de compagnie à la maison, c'est beaucoup de travail, les aimer, les cajoler, les nourrir, les laver, les promener, et tout et tout, faut avoir du temps.

Les enfants veulent des animaux, mais souvent ce sont les parents qui doivent s'en occuper.

Je suis d'accord avec toi, si on a pas de temps à leur consacrer, vaut mieux les laisser où ils sont.

Alors vous allez commencer la collection?

Plein de belles choses je vous souhaite que le Père Noël vous apporte.

Bon vendredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Yojik a dit…

T'as de la chance Carrie, moi quand j'étais petit, je voulais un hippopotame.
Evidemment, mes parents voulaient pas.

Sauf que des années plus tard, quand j'ai habité tout seul, j'en ai eu un. En terre cuite, mais je l'ai eu.

Rosie a dit…

Juste un p'tit coucou en passant.

Bon samedi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

natpointg a dit…

ouh lala moi je deviens as been, je ne connaissais pas les Petshop. En même temps, je n'ai pas de filles alors ceci explique cela...

bon week-end nath

Titouns a dit…

ah ce n'est plus l'inspecteur en image!

moi aussi je suis has been connais pas les petshops kekchose...

en tout cas en langage de motard c'est ce qui s'appelle avoir la tête dans le guidon!!! ;-)
ça m'arrive aussi, je compatis..

Bises

Rosie a dit…

Juste un p'tit bonjour en passant.

Bon dimanche et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

MissTortue a dit…

"Parlons de la tortue" : oui, parlons-en, j'ai deux trois précisions à apporter là-dessus, tu t'en doutes...

"c’est que c’est fragile, ces petites choses" : je suis absolument d'accord, et il serait bon que la face du monde en prenne conscience...

"on ne partage pas grand chose avec une tortue non plus, ça n’est pas l’animal qui manifeste le plus son affection": alors là par contre, je ne suis pas d'accord...je sais manifester mon affection, faut pas se borner à l'inexpressivité de mes écailles!!

J'aime rétablir la vérité quand je peux!!

;-p

CarrieB a dit…

@lunelô : C’est vrai, je détesterais moi aussi être un poisson rouge ! Raisonnable et responsable ou sans cœur ? Il y en a qui se posent beaucoup moins de questions ;-)

@papet : Notre Sardine a quitté son blog, mais pas nos pensées, alors spéciale dédicace à elle, et puis pour noël, je sais bien ce que tu en penses !

@Rosie : Oui ça prend du temps, et c’est ce qui me manque toujours le plus. J’accèderai peut-être à la demande des enfants quand ils seront plus en âge d’être capables de s’en occuper avec moi pour de vrai, et en attendant ma fille va s’entraîner sur sa nouvelle collection !

@Yoj’ : Je ne comprends pas tes parents, pourtant c’est si mignon un hippopotame…surtout en terre cuite, et si en plus, il fait photophore, ça permet de joindre l’utile à l’agréable.

@Rosie : Merci pour ton petit coucou !

@natpointg : Faut suivre, hein ! Pas toujours facile, tant la cible marketing enfants est surexploitée.

@Titouns : Je dois avouer que je ne connaissais pas non plus jusqu’à peu, mais ma fille m’a fait un cours accéléré de rattrapage dans les rayons des magasins de jouets. La tête dans le guidon ? Je l’ai souvent, pas besoin d’être motarde !

@Rosie : Merci pour ton petit bonjour !

@MissTortue : J’ai bien pensé à toi en écrivant ces lignes, je me disais que ça ne pourrait pas te laisser insensible ! Mais tu sais bien que tu n’es pas une tortue comme les autres, toi je veux bien t’adopter sans problème ;-)

Olico a dit…

Mais que fais-tu à une heure si tardive? Reviens-tu du 7e ciel ?
;-)

BBK.mel a dit…

Ma fille m'a fait le coup aussi !!

natpointg a dit…

Ben tu vois si j'avais connu les PetShop, j'aurais acheté ça à mes enfants au lieu de prendre des cochons d'inde... Les Petshop, ça ne fait pas pipi, ça ne mange pas, et quand ils vous énervent, on peut les jeter par la fenêtre sans craindre le qu'en-dira-t-on !

bises nath

Rosie a dit…

Juste un p'tit bonjour en passant.

Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Muse a dit…

là je vieillis va falloir que je me recycle ou que je me tienne au courant!
Merci pour ce doux moment de rire.Attends qu'elle te fasse le coup du cochon d'Inde que le prof de sciences case en fin d'année scolaire!

Minipoucine a dit…

Aaaaaaahhh les zanimaux domestiques, perso j'ai eu de la chance, je n'ai jamais dû convaincre mes parents pour avoir des chats!:o)
Et maintenant que je vis seule, j'ai un p'tit chat à moi na!;o)

madamedekeravel a dit…

Moi aussi j'avais dit non pour le chien. Du coup mes filles ont adopté des poux ...

CarrieB a dit…

@olico : P’têt’ ben qu’oui, p’têt ben qu’non ! Faute d’ordi en journée (le mien a rendu l’âme), je suis obligée d’attendre le soir pour en emprunter un !

@BBK.mel : Ah ben je me sens moins seule tout à coup !

@natpointg : Oui, j’ai vu tous ces avantages aussi ! Mais avant ça il y a eu les bisounours, les Poochies, et tant d’autres inventions du même genre !

@Rosie : Un p’tit bonjour du jeudi alors

@Muse : Pourquoi? il y a dissection de cochon d’Inde au programme ? Tu fais bien de me prévenir, je brieferai le prof de sciences en début d’année.

@Minipoucine : Chat alors ! (elle était facile)

@madame2 : Des poux? Au moins ça ne prend pas de place, ça ne fait pas pipi partout, on les emmène partout et on peut même les partager…un peu comme les Petshops, en plus irritant ;-)

Mémère Cendrillon a dit…

Tu t'en sors à très bon compte, mon ainée me réclame un "grand frère"... Hum. Ravie de découvrir ton blog !

Rosie a dit…

Juste un p'tit coucou en passant.

Bon vendredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

alexia a dit…

de nos jours il existe les animaux virtuels genre Tamagoshis, si le petit jeu electronique meurt au bout de 2 jours c'est plutot mauvais signe!'faudra donc s'en tenir a caresser et nourrir le chat du voisin ;0)mon adorable toutou dont je suis completement gaga n'a jamais été une contrainte, il m'apporte réconfort, me fait faire de l'exercise, me fait decouvrir des lieux que je n'aurais surement jamais visité sans lui, il est toujours heureux de me voir et me réserve a chaque fois un accueil chaleureux.

Evin a dit…

Ah BRAVO hein ! Hahaha :p
N'empêche, regarde. Tu lui fais part de ton expérience en matière d'animaux domestiques (ou pas), mais si elle n'en possède jamais, comment veux-tu qu'à son tour elle puisse prodiguer les mêmes précautions à ses enfants qui voudront à leur tour un chat, un chien, un serpent ou une mygale ? Humm ?
:o) allez, un ptit iguane, c'est sympa comme bestiole un iguane ! Hin hin hin ^^

CarrieB a dit…

@Mémère Cendrillon : J’ai beaucoup aimé ton blog et compte bien y revenir! Ah ah, déjà un petit frère ça demande réflexion, mais un grand frère ça relève carrément de l’impossible !

@Rosie : Eh ben…encore coucou !

@alex : Oui mais ton toutou c’est pas un vrai toutou, c’est le toutou idéal ! La solution c’est peut-être ou des enfants, ou un animal, mais ensemble c’est un mélange explosif !

@Evin : J’avoue que je n’avais pas pensé à l’iguane, et ne suis pas persuadée qu’elle m’en demanderait un ;-) Elle aura un animal, un jour…pour ses 18 ans ?

Rosie a dit…

Juste un p'tit coucou en passant.

Bon mardi 11/12 et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Suzanne a dit…

Bonjour,
ce petit commentaire pour vous signaler que nous avons référencé "about thirty" sur www.chez-les-filles.com , le site dont je m'occupe depuis septembre 2007 et qui est un réseau social couplé à un annuaire de blogs de filles (plus de 1700 blogs référencés à ce jour dans 27 catégories). "about thirty" est classé dans la catégorie "Un peu de tout".
Cordialement,
Suzanne
www.chez-les-filles.com

STV. a dit…

C'est aussi pour ça que j'ai pas de femme : ça demande de l'entretien, ça prend du temps, et y'a souvent des fins tragiques. Je le sais, j'en ai élevé quelques unes...

medlykos a dit…

CarrieB> Eh oui chaque année c la même histoire : liste de cadeaux, cadeaux qu'on peut offrir, d'autres non soit par principe soit parceque c trop tot...

Mais on n'arrete pas le progres, hier on laissait une lettre au père noel, maintenant on va passer au mail ou peut que le pere noel a déjà un blog ou est déjà inscrit sur facebook??

Peace.

http://medlykos.canalblog.com/

Pema a dit…

merci miss carrie, quand un de mes gars m'a dit qu'il voulait un petshop virtuel, je suis pas passée pour une has been (ça fait has been de dire has been, non?).

CarrieB a dit…

@Rosie : Re-re-re petit coucou !

@Suzanne : Ben c’est gentil tout plein ça, merci beaucoup !

@STV : Idem pour les hommes, enfin il paraît ;-)

@medlykos : Moi je suis toujours adepte de la bonne vieille lettre au père-noël, et je n’en démordrai pas : j’ai des principes comme ça, comme pour la vaisselle à la main, contre lesquels le progrès n’a pas encore crié victoire !

CarrieB a dit…

@pema-qui-poste-pendant-que-je-fais-mes-réponses : De rien, au moins ce post aura été utile à quelqu'un! Et on n'est pas has been tant qu'on ne pense pas qu'on l'est (à méditer ;-))

missQ a dit…

Ahhhhh les Petshops !!!
C'est une folie ce truc ...