07 juin 2007

Interdit aux hommes?

Ca y est, je fais partie du cercle des « femmes qui en ont », comme le sous-titre le site « Interdit aux hommes ».
J’ai répondu aux questions d’Emmanuelle Lux, jolie maman trentenaire aux mêmes vices que moi (chocolat et bain chauds) et créatrice du site.
Voici l’interview, que vous pouvez aussi retrouver sur son site, bien sûr, avec bien d’autres, plus intéressantes les unes que les autres.

« L'auteurE du blog about thirty a tout juste 30 ans, un intitulé de job à se prendre 2 dolipranes "Controleur de Gestion Commerciale et Chargée d'Etudes Marketing", dans l'industrie du domaine médical, vit en couple, et est maman de 2 enfants.

La genèse du blog :
- la premiere fois où vous avez pensé à ce blog, c'était quand ?
Ma meilleure amie avait ouvert un blog pour montrer les progrès de son fils à ceux qui vivaient loin, alors je me suis dit que ça ne devait pas être si difficile techniquement.
J’ai toujours aimé écrire, mais avais mis en sommeil cet aspect de moi que beaucoup de proches ignoraient.

- comment est née cette envie ?
J’ai pris la décision d’essayer d’en faire un, un soir tard, après avoir regardé un épisode de « Sex and the city » : voir le personnage de Carrie Bradshaw écrire ses malheurs et ses bonheurs de trentenaire m’a décidé, d’où le petit clin d’œil au pseudo.

- pourquoi l'avoir appelé ainsi ?
Mon blog s’appelle « aboutthirty » parce que je l’ai créé quelques mois avant mes 30 ans, étape que j’appréhendais vraiment comme un passage vers des années moins drôles de ma vie.
En fait elles le sont bien plus !

La mise en ligne :
- quel fut le premier jour de mise en ligne ?
Je l’ai mis en ligne le lundi 6 février 2006, le temps que j’apprivoise le concept et que j’écrive un premier texte.
Je n’avais aucune idée précise de ce dont j’allais parler, ni même de la durée de vie de ce blog.

- quel était votre premier message ?
Mon premier message me présente, et résume mes expériences et rencontres extraordinaires de l’année précédente, comme un « et maintenant, que puis-je faire de mieux ? »

Le blog :
- que vous apporte le blog ?
Le blog m’apporte un formidable espace de liberté et de détente, l’occasion de partager des avis et de connaître des gens qu’il m’aurait été quasi impossible de rencontrer dans la « vraie vie ».

- depuis sa création, quelles ont été vos plus grandes joies ? vos plus grandes déceptions ?
En fait j’ai répondu à cette question dans un post sur le premier anniversaire de mon blog,
Il m’a apporté bien plus de joies que de déceptions, il m’a ouvert de nouveaux horizons par certaines rencontres étonnantes mais n’a pas chamboulé ma vie


- qu'en pensent vos proches ?
Mes proches ont été très surpris car beaucoup ont découvert mon goût pour l’écriture par son intermédiaire, d’autres connaissent son existence mais ne vont pas le consulter, et certains ignorent encore que j’en ai un ! Ma mère est très fière de ce que je fais, et adore me lire.
Mon conjoint a été un peu désemparé face au temps que j’y consacrais les premiers mois, maintenant j’essaie de trouver un juste équilibre.

Votre vie de blogueuse :
- quand bloguez vous ?
Ayant une vie familiale assez riche, avec 2 jeunes enfants, je blogue le plus souvent le soir, quand ils sont couchés, et parfois jusque tard dans la nuit.

- combien de temps y consacrez vous ?
Je n’y consacre pas de temps prédéfini, je me permets des « soirées blogs », où je consulte mes blogs préférés et en profite pour en découvrir d’autres.
Au fil des affinités j’ajoute mes blogs favoris à ma liste de liens, il y en a une bonne trentaine, et très hétéroclites !


- postez vous des billets à rythme régulier ?
Je ne poste pas de billets à un rythme défini, juste quand l’inspiration est là et que j’en ai le temps. J’écris toujours mes posts sur papier, à la pause déjeuner, le soir ou dans une salle d’attente, avant de les éditer ; j’ai toujours mon cahier sur moi et ce plaisir à coucher les mots sur ses pages.

- qu'est ce qui vous plait le plus (la recherche d'un nouveau sujet, l'écriture, l'interaction avec les lecteurs) ?
Tout me plait, de la genèse de l’idée à l’étape d’écriture, parfois les recherches Internet pour étayer mon article, et bien sûr les réactions des lecteurs, auxquelles je réponds toujours : cette interactivité est un point essentiel selon moi.

Les lecteurs du blog :
- vos lecteurs, combien sont ils ?
Si j’en crois mon outil de statistiques inséré il y a un peu moins d’un an, mon blog a reçu à ce jour 32 300 visites (1 ordinateur connecté = 1 visite comptabilisée par jour).
- d'où viennent-ils ?
Mes lecteurs sont essentiellement français, mais il y a aussi des francophones du monde entier, de la Finlande au Québec, en passant par Tahiti ou la Nouvelle Zélande.

- êtes vous en contact par mail ?
J’ai des contacts par mail avec certains d’entre eux, même s’ils ne sont pas tous blogueurs et ai lié de profondes amitiés par-delà les limites du blog.

- en avez vous rencontré ?
J’en ai aussi rencontré certains, ce qui n’a fait que renforcer nos liens, je n’ai jamais été déçue et compte bien en rencontrer d’autres.

Les commentaires :
- quel est le commentaire qui vous a le plus touché ?
Les commentaires de mes lecteurs me touchent tous et toujours, mais encore plus quand il s’agit de personnes que je connais et qui me connaissent.

- celui qui vous a le plus déçu ?
Aucun commentaire ne m’a déçu, j’ai juste décidé il y a quelques mois d’enlever ma photo, pour qu’on s’intéresse plus aux textes qu’à elle !
Il y a eu aussi une mini-polémique autour d’un des mes posts sur l’esprit de noël, je ne m’attendais pas à ça en l’écrivant !


La communication autour du blog :
- quelle est votre démarche pour faire connaître votre blog ?
Pour faire connaître son blog, il y a les inscriptions dans des annuaires spécialisés, mais il y a aussi et surtout la navigation dans la blogosphère.
C’est une véritable toile où les liens ont toute leur importance. On laisse des commentaires sur des blogs ou des posts qui nous intéressent, et souvent en retour on reçoit soi-même un commentaire sur son dernier post. Ca peut s’arrêter là ou on peut avoir envie d’en savoir plus, de lire ce qui a été écrit avant, de mettre le blog dans ses favoris ou dans sa liste de liens…
Le bouche à oreille, ou plutôt « doigts à yeux » pour ce qui est d’Internet, marche aussi très bien : il m’arrive de conseiller à mes amis tel ou tel blog parce que je pense que les thèmes abordés les toucheront.

- avez vous eu des retombées médiatiques (presse, internet, ...) ?
Pour ce qui est de la presse, j’ai été interviewée par un magazine suisse au sujet de ma trentaine, c’est et j’ai eu aussi quelques contacts pour une chronique télé qui n’a pas pu aboutir.

L'avenir :
- comment voyez vous l' évolution de votre blog ?
Je vais continuer à alterner sujets légers et plus graves, expériences personnelles et thèmes d’actualité, tout en introduisant des questions qui me tiennent vraiment à cœur, comme le don d’organes ou l’environnement (comme je l’ai fait )

- quels sont vos souhaits pour les mois à venir ?
Je n’ai pas de souhaits particuliers, mais si par l’un de mes articles je peux apprendre quelque chose de nouveau à une personne, lui transmettre une émotion, juste la faire sourire, relativiser, ou la convaincre, par exemple, de prendre une carte de donneur d’organes ou de sang, je sentirai que tout ça ce ne sont pas que des mots sur une toile virtuelle.

Avez vous des conseils à donner aux blogueuses débutantes ?

D’abord trouver une interface de blog qui leur correspond, au niveau de la facilité d’utilisation ou des services complémentaires comme les statistiques, et ensuite effectuer un petit travail préparatoire en se posant certaines questions : De quoi vais-je parler ? Quel look pour mon blog ? A quelle fréquence ai-je l’intention de publier ? A quel moment puis-je dégager du temps pour cela ?
Entretenir un blog peut prendre beaucoup de temps, et on se prend vite au jeu, il faut savoir se fixer des limites et ça n’est pas toujours facile ! »

32 commentaires:

Olico a dit…

CarrieB : Notre star pour toujours ;-)

Bravo pour l'article !

estelle a dit…

Vavavouuum !
Vavavouuum !
Vavavouuum !
... et merci aussi et encore d'épicer nos vies de ta plume, douce ou piquante, mais toujours pleine de saveurs, miam :)

Omo-Erectus a dit…

"Interdit aux hommes"

Il ne m'en fallait pas mois pour violer l'interdit.

Alors j'ai lu.

Ce qui me frappe le plus, c'est votre simplicité, CarrieB. La qualité s'apprécie tellement mieux lorsqu'elle s'enrubane de simplicité.

Je m'incline!

LOLO TAHITI a dit…

bravomakari !

La Féline a dit…

Si tu me permets, Carrie, je suis fière de toi. Fière de te lire, fière de t'avoir dans mes liens et d'être dans les tiens.
Quelle star dis donc! Mais ça ne m'étonne pas, tu as du style, tu es très agréable à lire, alors on aime, forcément!
Oui hein, ça fait bizarre sans jeux de mots, un comm de La Féline (Alain Delon n'a rien à m'apprendre!), mais Lino Ventura s'appelle maintenant Vation. Hu hu hu. Mouais.

gael a dit…

oulala ! ça fait drolement serieux dis donc ;)

qd tu seras méga connue, tu auras toujours 1 petite pensée pour nous les "petits" (huhu)

bisous salés

stéf a dit…

Ben j'vais pas être originale mais j'suis super fière de toi ma poulette ;)

Je te reconnais ds chacun de tes écrits et je me régale toujours autant...

Merci

STV. a dit…

Les mêmes vices que toi, chocolat et bains chauds ? Comme toutes les femmes quoi. Toutes des vicieuses ! ;)

melina a dit…

Clap Clap.
Supers sites.
Le tien en premier et l'autre ensuite.
Ravie de cette rencontre :)
Des bizettes

roussepoule a dit…

Je t'embrasse ma belle.

CarrieB a dit…

@olico : Merci mais « je ne suis pas un héros », ni une star, je n’ai rien fait d’exceptionnel si ce n’est la même chose que vous tous : me servir de mon blog pour passer du bon temps !

@estelle : Merci surtout à vous, qui me donnez aussi envie d’écrire et êtes toujours là pour apporter vos petits mots qui font plaisir

@omo-erectus : Je me doutais que ce titre te titillerais, je te le dédicace, tiens.
Quant à ma simplicité, bah c’est pas parce qu’on a un blog qu’on doit se prendre pour ce qu’on n’est pas, alors je suis comme dans ma vraie vie, j’aime pas mentir

@lolo : Mercimonlolo !

@la féline : Arrête tu vas me faire rougir ! Je suis très fière que tu sois fière de moi

@gaël : Alors vous me voyez déjà aux oscars de la blogosphère ou bien ?
Vous êtes tous grands à mes yeux

@stef : Tu sais que ça me touche beaucoup venant de toi, et tout ça c’est un peu grâce à toi !

@STV : Ben oui, et encore ce ne sont qu’une partie de mes nombreux vices ;-)

@Mélina : C’est gentil, et moi j’adore les rencontres. Plein de bizettes

@ma rousse : Moi aussi je t’embrasse, je ne t’oublie pas

estelle a dit…

Le chocolat ça rend belle alors aussi ? je ne connaissais que tes pieds et ton style...

Madame Poppins a dit…

Franchement, vous le saviez vraiment, de quoi vous vouliez parler en commençant ? Franchement, franchement....

arpenteur a dit…

Très agréable de te découvrir sous un autre jour...

tanette a dit…

Il aurait été dommage que tu ne fasse pas partie de la blogosphère. Tu nous régales avec tes billets, je suis toujours pleine d'admiration devant ton écriture que je t'envie. Comment donc fais-tu pour écrire aussi bien et sur n'importe quel sujet ? Merci tout simplement.

pema a dit…

Félicitations Miss, succès mérité!
et oui moi aussi, contente d'apparaitre dans tes colonnes ;)

MissQ a dit…

perso c'est en lisant le blog de Yojik que j'ai eu l'envie d'en faire un !
et je me suis prise au jeu !

en totu cas Félicitation CarrieB

mae a dit…

Après la lecture du questionnaire j'ai fait un petit tour chez toi, et je ne regrette pas!! très interessant ton blog!

ptite lel la lune... a dit…

bah dîtes donc que de compliments!!!
Tout pareil que au dessus, tout au dessus, j'aime bien te lire aussi,
je me demandais si c'était vraiment toi pour du vrai sur la photo...

alexia a dit…

cool cette interview et bravo!, ehhhh tsé koi? compte à rebours j-17 yipiiiiiiiiie

feekabossee a dit…

Ben oui c'est du Carrie pur jus tout ce qui arrive et c'est franchement bien mérité !! je suis sûre que tu feras partie de ces auteures qu'on invitera un jour pour des signatures ... chic alors !

CarrieB a dit…

@estelle : Le chocolat rend belle au moment où on le mange. Mais après c’est une tout autre histoire…

@Madame Poppins : Je n’en avais franchement aucune idée, je ne savais même pas s’il passerait la semaine et si j’allais trouver du temps pour y écrire !

@arpenteur : Et il y en a bien d’autres encore à découvrir…

@tanette : Arrête je vais rougir ! Comment je fais ? Je laisse ma main et mon esprit errer sur le papier, et advienne que pourra !

@pema : Merci pema, je n’ai que des gens biens dans mes colonnes de toutes façons ;-)

@missQ : Merci, c’est toujours intéressant de savoir comment nous en sommes arrivées là

@mae : Bienvenue, et contente que mon blog te plaise, repasse quand tu veux !

@lel : Merci tout plein et oui c’est vraiment moi pour de vrai sur la photo en noir et blanc

@alex : Pour moi c’est J-un peu moins d’un mois, mais c’est bientôt qu’on se revoit enfin, ça c’est sûr !

@ma fée : Euh, je signe déjà pas mal de chèques à vrai dire ! Merci ma belle.

medlykos a dit…

CarrieB> A new Star is borne :)

sardine a dit…

alors c'est toi la Nouvelle Star ???
Viv'ment que tu sortes un disque...
Bravo en tout cas !

Muse a dit…

Magnifique interview que tu nous fais là...merci de nous la faire partager.
Il faut dire que tu le mérites par la qualité de ton écriture mais aussi par la gentillesse que tu nous témoignes

fdesbordes a dit…

Waouh ! bloggeuse superstar :), heureuse de te lire ! En plus grâce à toi, j'ai découvert ce site aussi décapant que réjouissant.

madame de K a dit…

y'a un truc que t'as pas osé dire dans ton interview, mais c'est clair à la lecture des commentaires qui précèdent : le truc vachement bandant à faire un blog c'est les compliments, pas vrai ;-)

4largo a dit…

A la lecture du titre j'ai eu failli faire demi-tour... et puis l'envie d'en savoir plus a été la plus forte. je n'ai pas été déçu :-)

CarrieB a dit…

@medlykos : Borgne to be alive !

@sardine : Je te conseille plus d’attendre l’album de Julien Doré, le VRAI gagnant , tu seras moins déçue ;-)

@muse : Merci beaucoup, je ne sais pas si c’est mérité pour une quelconque raison, mais je me suis prêtée au jeu avec plaisir !

@fdesbordes : Bienvenue, d’abord, et «interdit aux hommes» est un site plein de surprises, que je découvre petit à petit moi aussi

@madame de Kérosène : Les compliments, ça fait toujours plaisir, c’est sûr, et encore plus quand ils sont sincères, mais pour qu’ils me fassent bander il eut fallut que la nature me dote d’un appareil génital externe ;-)

@4largo : Bienvenue, contente que tu n’ais pas fait demi-tour, et encore plus que tu n’ais pas été déçu !

barnabé a dit…

C'est marrant, en lisant cette note, je repense à tes premières notes de l'année dernière où je me retrouvais sans difficulté (à une époque où j'avais encore la politesse de lire le blog des autres et de répondre aux commentaires...).

C'est qu'il a bien grandit ton blog, dans le ton, dans le style affirmé, mais sans avoir perdu la petite lumière qui faisait son intérêt indéniable.

Bises !

CarrieB a dit…

@barnabé : Contente de te retrouver, mon blog a un peu grandi effectivement depuis, un peu comme moi, mais je prends toujours autant de plaisir à y écrire.

Melly a dit…

Et bien, je suis nouvelle dans la blogosphère en tant que blogueuse ; vous m'avez tous donné envie !
je te vois CarrieB ches Lolo, et Feekabossee aussi !
et merci à lui de m'avoir "amené" ici ; passionnant ;

bon, moi qui ai deux fois 30 ans (si, si ...!) je pourrais aussi ouvrir un blog ....sans ma photo ! ah ah ah ! ;
bon, j'en ai quand même mises au fil de mes articles !!
mais..Je ne risque plus rien !!!

sex and the city ; ben moi, c'est Sur La Route de Madison qui m'a incitée !