27 mai 2007

C'est le pied!

Je me suis enfin réconciliée avec mes pieds.
Il faut dire qu’ils sont bien trop loin de mes yeux pour que je m’en soucie, et que j’ai passé tout l’hiver à les cacher dans mes bottes haut perchées, quand je ne les mettais pas carrément dans le plat.
Jusqu’alors je gardais les pieds sur terre et les considérais davantage sous leur aspect technique et bien pratique, leur rôle d’équilibre, d’amortisseur et de propulseur qui permet de tenir debout, marcher et éventuellement courir, que sous leur aspect esthétique.
J’ignorais qu’on pouvait prendre son pied à se le faire chouchouter.
Pourtant à bien y regarder, les pieds sont une structure complexe et intéressante à bien des niveaux.
Dotés de 28 os, 16 articulations, 20 muscles et 107 ligaments, ils sont loin d’être bêtes comme on le prétend facilement et supportent sans mot dire les 5 à 6000 pas quotidiens de leur propriétaire, même s’il s’est levé du pied gauche.
Omniprésents dans notre langage et nos expressions, ils sont aussi souvent l’objet d’un certain érotisme plus ou moins exacerbé selon les cultures et les goûts personnels.
J’ai d’ailleurs été impressionnée du nombre de blogs et forums (classés « adultes ») consacrés au pied et à ses habillages divers (et dété aussi !), par exemple celui-ci, ou celui-là, l’occasion de faire du pied plus souvent qu’à son tour.
Le pied est notamment considéré comme la partie la plus érotique du corps en Chine (même après l’abandon trop tardif des petits pieds bandés) et en Mauritanie le maquillage au henné des pieds et des mains fait partie intégrante du rituel du mariage.
Il faut dire que la symbolique sexuelle inhérente du pied est ancienne, on trouve ses traces dans les écrits de Confucius il y a 2500 ans, et plus tard Casanova lui-même déplorait que « la plus grande partie des hommes ne prend pas garde aux beaux pieds d’une femme ».
Au pied de la lettre, pour avoir le monde à ses pieds il faut mettre le pied à l’étrier, se mettre à pied d’œuvre, travailler d’arrache-pied, prendre des décisions à pied levé sans traîner des pieds ni lâcher pied.
Hors de question d’avoir les deux pieds dans le même sabot ou de ne pas savoir sur quel pied danser, sous peine de passer pour une casse-pieds.
Bon pied, bon œil, faire des pieds et des mains pour être sur un pied d’égalité, trouver chaussure à son pied ou un pied à terre, avancer sans mise à pied.
Et après avoir attendu de pied ferme, sur le pied de guerre, faire un pied de nez, les doigts de pieds en éventail, avant de s’en aller les pieds devant, six pieds sous terre.
Le pied c’est aussi en réflexologie la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque « zone réflexe » correspond un organe, une glande ou une partie du corps : la peau de sa plante est 7 fois plus épaisse que celle du visage, mais est néanmoins, avec le bout des doigts, la région du corps la plus riche en terminaisons nerveuses : ça chatouille sous les pieds, et explique sans doute à quel point je me suis délectée de leur massage lors de la pédicure.
Comme 62 % de la population, j’ai des « pieds égyptiens », avec le gros orteil le plus avancé, contrairement aux « pieds grecs » (avec le 2ème orteil plus grand) et aux « pieds carrés » (avec les trois premiers orteils de la même longueur).
Maintenant que je les trouve fort jolis, je ne vais plus les dissimuler ni les ignorer, non.
Je vais mettre mes plus jolis nus-pieds et partir sur la pointe des pieds.
Ca vous fait une belle jambe ? Ca me fera les pieds, tiens.

34 commentaires:

Mélina LOUPIA a dit…

Tu fais pas des pieds de nez mais des pieds de mots.
Des bizettes.

a dit…

excellent ! Fabuleux post qui me rappelle une chanson de linda lemay... des pieds et des mains ! A écouter si tu ne la connais pas encore. Je me délecte toujours autant de ta prose, félicitations !

la Féline a dit…

Piéplu n'aurait plus pied, qu'il soit beau, rot ou à terre... Piéplu avait les pieds plats.

Ton post est pointu, et je l'ai parcouru sur la pointe des pieds...

alexia a dit…

"A chaque pied son soulier"Montaigne

ben moi j'ai des pieds grecs pourtant on est de la même famille!!!:)

Mike a dit…

Encore un beau texte, Carrie !!
Je ne suis pas fétichiste des pieds, mais je reconnais que regarder de très jolis pieds, comme ceux de la photo de ton article, peut provoquer autant de désir chez l'homme que de voir le corps entier nu ou sexy-vêtu d'une femme.
Est-ce les tiens ?

medlykos a dit…

Carrie, ce post C le pied :)

figueres a dit…

Les histoires de pieds me font penser aussi aux contes de nos enfances : Cendrillon, Le Chat Botté... Il en existe d'autres ?

LOLO TAHITI a dit…

Dans ce concert de louanges où tout le monde t'applaudit des deux... mains, moi je suis très déçu par ce que tu écris... j'ai pourtant fait le pied de grue jusqu'à la fin de ton article et déplore que tu n'aies même pas un mot sur ton copain qui marche à l'envers, qui a les "pieds opposés" aux antipodes ?

tanette a dit…

Félicitations pour cette superbe prose ou toutes les locutions concernant les pieds sont si bien orchestrées. Un bon moment de lecture.

elgreco a dit…

comment ne pas tomber à nouveau
amoureux
de
ta prose?

Bravo! Bravo! Le Pied!
J'adore!!

Fidèlement @ toi
El Greco

MissQ a dit…

perso j'ai le pied Grec et j'aime trop mes pieds et j'ai la folie des chaussures tout comme les sacs à mains !

en tout cas jolis pieds CarrieB !

kiss

lol a dit…

Les jambes ! les jambes !

Anonyme a dit…

c'etait si joli que j'en suis reste piedbee....heu pardon bouche bee!!!
marie

CarrieB a dit…

@Mélina LOUPIA : « Des pieds de mots », c’est mignon ça ! Des bizettes à cloche pieds.

@pô : J’aime beaucoup Lynda Lemay, mais je ne connaissais pas celle-là, je suis allée voir les paroles et force est de constater qu’elle a fait bien mieux que moi ! Mais c’est Lynda Lemay quand même, une poétesse des temps modernes hors pair (de pieds ?)

@la Féline : Je te conseille aussi la chanson de Lynda Lemay évoquée par pô : un régal de jeu de maux

@alex : Ben tu vois je ne le savais même pas, on en apprend tous les jours !

@mike : Oui ce sont effectivement mes pieds, merci, mais si les pieds sont jolis et le reste non ?

@medlykos : Ben voilà

@figueres : La symbolique du pied est d’ailleurs très forte dans Cendrillon, où il représente la délicatesse de la beauté de sa propriétaire en même temps qu’un signe sensuel fort. Les bottes de sept lieues ?

@lolo : C’est vrai que tu es aux antipodes, donc je ne peux pas te donner un bon coup de pied aux fesses ;-)

@tanette : Merci beaucoup, mais j’en ai sans doute oublié volontairement ou non quelques unes

@el greco : C’est ce qu’on appelle aussi un re-prose pieds !

@missQ : J’ai vu tes pieds sur ton blog, ils sont très jolis aussi. Ah, les chaussures…

@lol : Une photo en pied alors ? Ou quand je prends mes jambes à mon cou ?

@marie : Merci, you’ve put your foot in your mouth à l’anglaise, alors qu'en France on met les pieds dans le plat!

madame de k a dit…

Jolie collection d'expressions !
Pour trouver tout ça tu as dû lutter pied à pied !
;-)

Pas à pas se fait notre chemin a dit…

bravo mieux que tous tu as valorisé la journée du pied
patrick

Va Nu Pieds Erectus a dit…

C'est ainsi que je vous adore!

Comme tout cela est bien curieux... Je parle de l'érotisme qu'inspire les pieds à certains. Quoique les massages que me donne mon magnifique masseur thailandais aux pieds me font un de ces effets!

À l'inverse, il y a tout le côté biblique... le lavement des pieds, symbole de l'humilité.

mike a dit…

Je ne voulais pas sous entendre que je t'ai déjà vu de "plein pied", pour ne pas que tu te fasses harceler de demande de photos, mais puisque tu le demande, tu es superbe de la tête aux pieds !!

richard a dit…

Il reste quoi comme jeu de mots ? Comme toujours, texte très futé. Big foot.

CarrieB a dit…

@madame de K : Je préfère collectionner les expressions que les timbres ou les poupées en porcelaine, ça prend moins de place!

@pas à pas... : La journée de la santé du pied, c’était quelques jours avant, mais effectivement on ne se soucie pas suffisamment de l’état de nos pieds malheureusement, et on peut le payer cher plus tard

@va nu pieds : Certains vouent un véritable culte aux poitrines, comme tu l’avais si justement écrit dans un de tes articles, et d’autres fondent devant un joli pied : l’être humain est ainsi fait, mais quand ça tourne à l’obsession l’aspect pathologique prend le dessus.
Pour ce qui est du côté biblique, on a tous en tête Marie-Madeleine lavant les pieds de Jésus de ses larmes et les séchant de ses cheveux, signe d’humilité et de profond dévouement.

@mike : Euh, merci *rougis*

@richard : Il en reste sans doute, comme “avoir un pied dans la tombe”, mais je préférais éviter ;-)

gael a dit…

bien que les pieds ne soient pas ma tasse de thé (je reconnais le mélange est hasardeux) j'ai bien aimé ton post . D'après la psychanalyse il existe 1 explication au fetichisme (masculin) pour les pieds et les chevilles : il s'agit de reminiscnece d'1 émoi sexuel d'1 tout petit garçon pour sa maman . Du haut de sa petite taille, l'enfant voyait surtout les pieds et les chevilles de sa mère, et a ainsi focalisé sur cette partie de son anatomie :)

par contre, les chevilles je trouve ça plutot feminin, j'ai 1 tatouage à celle de gauche ;)

bisous atlantiques miss

La Féline a dit…

Je suis amatrice de beaux pieds, et en lisant les comms, j'ai appris que les magnifiques exemplaires chaussés dans ces sublimissimes machines de guerre étaient les tiens. Chapeau bas!

stel a dit…

Ben ça ne valait pas le coup de te brouiller avec tes si jolis petons ! Il a bien de la chance, le mois de juin qui commence, de pouvoir de pencher sur de si jolis pieds (y'a pas que lui qui va kiffer...) À quand un post sur la signification de la salamandre ;) (il paraît qu'elle est entre autre utilisée symboliquement comme marquant l'emplacement du trésor qu'elle a en garde... )

misstortue a dit…

c'est une histoire de mille-pattes ton texte...

;-p

feekabossee a dit…

et comment fais tu pour ne pas te tordre les pieds avec les ceinturons qui te serrent les chevilles de la sorte ? waouuuu moi ça m'épate toujours !!

sardine a dit…

On t'as déjà dit que tu avais des chaussures de gladiateur ???

Bon sinon moi j'ai les pieds carrés, ça t'épate ça hein ? J'ai un succès fou avec les chinois hélas je n'ai que rarement, voir jamais, l'occasion d'aller me faire flotter dans la mer de chine...

CarrieB a dit…

@gael : Moi c’est plutôt l’inverse : je craque pour les petits pieds de mes enfants, et pour ce qui est de la cheville gauche, si tu regardes bien moi aussi je suis tatouée à cet endroit-là !

@la Féline : Merci du compliment, mais mes chaussures ne sont pas des machines de guerre, tout juste de torture ;-)

@stel : Merci aussi, dommage que depuis ce jour de pédicure le temps se soit gâté et que je doive ranger mes pieds dans des chaussures fermées !
La salamandre est aussi un esprit du feu, l’emblème de François 1er, et peut régénérer très rapidement les parties de son corps blessées ou perdues : tout un programme…

@miss tortue : Deux pattes c’est déjà pas si mal, imagine la facture de pédicure avec mille !

@ma fée : Je n’arrive à marcher correctement que haut perchée, et les « ceinturons » maintiennent bien la cheville : c’est avec des chaussures plates que je me les tords tout le temps !
Question d’habitude sans doute, mais j’avoue que pour la moto ça ne doit pas être l’idéal

@sardine : Une gladiateur alors ? J’ai appris que sous le règne de l’empereur Septime Sévère, il y avait des combats de gladiateurs femmes, dont Amazonia et Achilia, les plus célèbres.
Leur tâche aurait peut-être été facilitée avec ce style de chaussures, et un coup de talon dans l’œil, un !
Est-ce qu’avec des pieds carrés on peut tourner en rond ?

gaël a dit…

j'ai bien vu ma belle que nous avions "1 petit dessin" sur la même cheville !!! ;)

le mien represente 1 fleur de lotus sur 1 "ôm" Indien

j'en ferai 1 foto bientôt ;)

Evin a dit…

Hahaha excellent !!
62% ont le pied egyptien ?! Je ne savais pas qu'il y en avait autant, et je n'en fais pas partie d'ailleurs, apparement, les miens sont grecs.
En tous cas, ils sont bien jolis tes petons ;-) hannnnn elle a un tatouaaaaage !!

CarrieB a dit…

@gaël : Ca doit être joli tout plein aussi, j'irai voir la photo!

@evin : Comme quoi on peut apprendre des choses ici, même si ce n'est pas de première nécessité ;-)
Merci pour mes petons, et pour le tatouage je tiens à préciser que le faire faire à cet endroit ne m'a absolument pas fait mal, moins que sur l'omoplate!

Evin a dit…

Ah parce que tu en as un aussi sur l'omoplate?!!!!! Mais EXCELLENT !!

CarrieB a dit…

@evin : Même 2!

lunelo a dit…

sont t4res jolies madame tes pieds moi je les detestais jusqu a ce qu en pleine canicule j ai un oedeme a l un me faisant un pied d elephant man et remettant en perspective le pied normal qui en est de venu tres attrayant depuis j essaie de me prendre beacoup moins la tete avec mes pieds ;)

Footmark a dit…

A voir la photo,moi je les chouchouterais des heures durand tes jolie pieds.Je suis tres heureu que tu aie decouvert cet aspect des pieds.Pas asse de gens le realise.C'est tres erotique et sans danger le plaisir par les pieds.

footmark500 yahoo com