03 avril 2007

Oui-Oui et le développement durable

"C’est un jour paisible de mars au pays des jouets, le soleil brille sans l’ombre d’un nuage, les oiseaux chantent un hymne à la douceur régnante et aux arbres en fleurs qui n’ont pas eu à supporter le poids de la neige cet hiver.
Oui-Oui a troqué au garage de M.Lapompe son sympathique taxi contre un gentil véhicule à carburant écologique, pour ne plus encombrer de dioxyde de carbone l’air qu’il respire.
Ses livraisons, comme 40 % de nos trajets en voiture, s’effectuent dans un rayon de 2 km de sa maisonnette, alors quand il a appris que le premier kilomètre consommait 50 % d’essence en plus, et au vu de ses arrêts fréquents, il a pris l’initiative de changer ses habitudes.
Après une douche tiède et rapide fournie par son chauffe-eau solaire, il enfile sa légendaire tenue rouge et bleue parfumée par le savon de Marseille et séchée au grand air.
Un bruit à l’extérieur, c’est Zim le chien coquin de Mirou qui gratte à la porte : Oui-Oui doit rejoindre son amie à l’épicerie de Mélissa, qui ne leur propose que des gâteaux aux fruits de saison, pas ceux qui arrivent de pays lointains hiver comme été dans de gros avions pleins de kérosène.
En sirotant un grand verre d’eau du robinet, plus économique et écologique qu’en bouteille, Mirou lui raconte son projet de construction d’une école au pays du soleil.
Oui-Oui est enthousiaste et propose d’y participer en collectant jouets, livres, vêtements et médicaments auprès des habitants de Miniville.
Il va d’ailleurs en parler de ce pas à son ami Potiron, à qui il doit justement aller livrer un bien étrange colis.
Arrivé à destination, il frappe à la porte de la maison-champignon mais personne ne répond, alors il fait le tour et trouve le nain affairé au jardin.
Il prépare les semences à planter, qu’il entretiendra sans insecticide, mais en utilisant plutôt des organismes vivants comme les coccinelles, et qu’il arrosera raisonnablement grâce à l’eau de pluie récupérée dans un bac profond prévu à cet effet.
Oui-Oui est curieux de connaître le contenu du paquet, et c’est de nouveau un gros bac de plastique recyclé que Potiron dévoile, pas pour collecter l’eau des averses celui-là, mais pour y déverser les déchets alimentaires.
Potiron lui explique que, grâce aux vers de terre qu’il contient, ce composteur permet de transformer 40% du contenu de la poubelle d’une famille de 6 personnes en engrais, et que c’est d’autant plus important que chacun jette en moyenne 360 kg de déchets par an.
Oui-Oui lui soumet l’initiative de Mirou, laquelle réjouit Potiron, qui l’invite à l’accompagner au hangar voisin.
Il a travaillé justement avec M.Lapompe et M.Jumbo à l’élaboration d’un système révolutionnaire d’adoucissement de l’eau salée, qui pourrait permettre d’apporter eau potable et irrigation au pays du soleil.
Mais où est donc passée la précieuse invention ?
Ce sont sûrement ces brigands de Finaud et Sournois qui l’ont volée pour aller la vendre au pays des pollueurs, un de ceux qui ont refusé de signer le protocole de Yo-yo sur les gaz à effets de serre, qui pourrait en tirer profit.
Mais ce n’est pas à Mademoiselle Ouistiti qu’on apprend à faire des grimaces : alors qu’elle voulait faire une farce à M.Culbuto en le poussant très fort, elle a vu les deux chenapans sortir du hangar avec la machine de Potiron, et M. le Gendarme ne tarde pas à les attraper et les envoyer en prison.
Pour fêter ces bonnes nouvelles, Oui-Oui décide d’organiser une grande fête de la solidarité, où ses amis pourront déguster de bons fruits et légumes biologiques en échange de leurs dons pour le projet d’école.
C’est ainsi que le soir-même, à la lueur des lampes gorgées de l’énergie solaire de la journée, les habitants de Miniville se retrouvent et s’engagent à aider Mirou dans la construction du bâtiment en l’accompagnant tous par le train du lendemain."

Ce pourrait être le scénario d’un épisode du dessin animé à montrer aux plus jeunes en cette semaine du développement durable, ou celui du monde que nous aimerions leur rendre.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »
Saint-Exupéry

52 commentaires:

Anonyme a dit…

"Les hommes ne se respectent plus les uns les autres. Huissiers sans âme, ils dispersent aux vents un mobilier sans savoir qu'ils anéantissent un royaume." Encore A. St Exupéry

"C'est la faute aux lutins" Oui-Oui

Sinon bravo pour cet article !!

LOLO a dit…

NON NON au gaspillage et à la pollution, OUI OUI au développement durable du blog de Carrie !

Anonyme a dit…

Clap clap clap bravo bravo ! C'est on ne peut plus malin et si bien écrit. Et ce serait une bonne idée si cela commençait aussi à être subtilement amené dans tous les livres pour enfants, ils grandiraient avec toutes ces idées en tête et puisque nous les grands commençons juste à penser à changer nos habitudes, pour eux au moins ce serait des automatismes, en attendant que des lois s'installent ! Le discours d'Al Gore à la chambre des représentants foisonne de propositions intéressantes (à partir de la 15ème minute) http://www.youtube.com/watch?v=Yo7rmajxxnc

Dis-donc tu pourrais peut-être rajouter un chapître au Petit Prince : sur une planète à sauver ;)

Anonyme a dit…

En te lisant, je me suis laissé emporter dans le Pays des Rêves…
C’est ton talent de conteur qui m’a fait rêver qu’un jour nous vivrons dans ce monde merveilleux de Oui-Oui que tu nous a si bien décrit ?
Mais je crois qu'il faudra faire le ménage dans nos pays de connerie humaine pour que nous prenions tous le plus grand soin de cette terre empruntée à nos enfants… à nos petits-enfants.
En tout cas, quelle belle idée de conte…

Anonyme a dit…

On peut ajouter que le toutou joli mange la soupe qu'on lui prépare, et non pas les boîtes à base de kangourou, baleine et compagnie...

Anonyme a dit…

Et moi qui me levait 1/2 plus tôt quand j'étais gamin, pour lire des Oui-oui avant de partir à l'école... à pied...

Anonyme a dit…

Une belle découverte...Carriecolo ;-)

Un peu normal avec la magnifique nature qui t'entoure...il faut la défendre !

Muse a dit…

tu vas te faire approcher par les Editeurs de Oui Oui toi...argumente pour que les bouquins pour enfants soient écolos...
Bravo pour ce joli scénario

Anonyme a dit…

Je suis 100% d'accord avec tout ça ! (je suis obligée de le dire, sinon monsieur de Keravel va me coller un taquet ...).
Mais ... (il y a un mais) comment qu'ils font les ceusses qui habitent en appartement pour sècher leur linge au grand air ? (M. de K. a fait la tronche quand j'ai insisté pour acheter un sèche-linge électrique parce que j'en avais marre d'essayer de ne plus faire que 20cm d'épaisseur pour pouvoir me faufiler entre le séchoir et la porte pour prendre une douche). Mais en échange, j'ai un thermostat pour baisser le chauffage la nuit et en notre absence ;-)
Et j'ai arrêté de chanter (parce que la pollution sonore, il faut en parler aussi !)

CarrieB a dit…

@mike : Ca me fait toujours plaisir que tu passes par ici laisser un petit mot.
La faute aux lutins ou à leur commanditaire ?

@Lolo : Mon blog est 100% recyclable, un bon geste pour le développement durable non ?

@estelle : Je pense que les livres pour enfants vont intégrer de plus en plus cette notion, il est indispensable qu’ils grandissent avec cette culture.
On peut aussi recommander la diffusion dans les écoles du film d’Al Gore « Une vérité qui dérange »

@figueres : Et du ménage, il y en a à faire ! A commencer devant sa propre porte bien sûr.
Tes images aussi savent m’emporter au pays des rêves…

@papet : Oui, effectivement Zim ne mange que de la pâtée faite maison et les restes du repas, même que ses grosses commissions sont ramassées, récupérées et recyclées elles aussi !

@stef : J’ai ma petite idée sur ce qui a donné à ton petit bouchon l’envie de me lire !
Tu sais que j’adore les surprises.

@arpenteur : Comme quoi c’est en lisant Oui-Oui que de bons auteurs sont nés ! Et l’école à pieds c’est tellement mieux quand on peut.

@olico : Je suis une fille de la campagne et je voudrais que mes enfants voient, respirent, touchent et entendent les mêmes choses que j'ai eu la chance de connaître.

@muse : J'ai un peu peur de me faire davantage contacter par eux pour un problème de Copyright ;-)

@madameDe : J'ai longtemps habité en appartement et, même en maison pour l'hiver je suis adepte du séchoir traditionnel, même si en effet le problème de l'emplacement se pose toujours.
Ca met un peu plus de temps à sécher, mais ça me laisse souffler entre deux séances de repassage!
Mais un bon point pour le chauffage baissé ou arrêté pendant la nuit, on dort bien mieux, et je connais des pollutions sonores bien moins supportables sans doute que ta voix!

Anonyme a dit…

bon ! c la 3ème fois que j'essaye de te laisser ce message.... ajd ce n'etait pas ma journée "la technologie est mon amie" !

dc, j'ai bcp aimé ton post, la "revisite" d'1 aventure de oui-oui. Je n'apprécie pas bcp ce petit bonhomme, qui véhicule de temps en temps des messages 1 peu limite...mais bon !

je suis tout à fait d'accord avec toi, instiller ds les livres pour enfants des notions de respect de l'environnement ( et des autres par la même occasion) c'est vraiment 1 bonne initiative.

J'essaye de le faire avec mon fils, mais j'aimerais bien aussi être soutenue par "l'entourage" ...

ex? "mamie, elle est où ta boite pour mettre les piles usées ?" " bah ! ds la poubelle voyons !" :s hum....

bisous 100% naturels, sans ogm mais avec le coeur :)

Anonyme a dit…

bravo carrie pour ce joli talent de conteuse et au passage cette plongée d'enfance, contrairement à l'arpenteur je ne me levais pas plus tôt pour lire oui-oui mais le soir je dédaignais la télé pour m'enfouir sous les draps avec lui...

Anonyme a dit…

C'est vrai il est tres beau ton conte mamzelle carrie... une histoire pour enfant en direct du pays imaginaire... un truc qui arrivera jamais quoi...
oui, je sais, il fait un peu tache mon commentaire... mais le developpement durable a je trouve en ce moment un gout de politiquement correct... comme pour la clop ou les limitations de vitesse...
les gens penseront peut etre davantage a la planete quand on arretera de les prendrepour des billes, les polleurs se sont les industriels et qui empechera le milliard de chinois à vivre comme nous l'avons fait pendant des décennies?
Excusez moi les gens je m'énerve... désolée Carrie de jouer les trouble fêtes...

alexia a dit…

En plus d'être une fervente fan des aventures de Oui-Oui, je me rappelle aussi avoir regardé une série écologique Franco-Canadienne pour le enfants Les enquêtes de Chlorophylle un lérot avec un méchant Anthracite...il faudrait bien faire ressurgir ces émissions de l'oubli!Même là où je bosse on produit du Biodiesel!

Anonyme a dit…

Coucou petite brindille ;-)

Douce soirée
xxx
Oli

CarrieB a dit…

@gaël : Y a des jours comme ça, juste que pour toi c’est plus souvent que la moyenne ;-)
T’inquiète pas, tout le monde va bien être obligé de s’y mettre d’une manière ou d’une autre.
Et je prends tes bisous bio avec plaisir.

@sardine : Si même les poissons ont lu Oui-Oui, on peut dire que c’est un classique qui a traversé les mers!
J’espère que les sardines n’auront pas à souffrir de l’atteinte à la biodiversité.

@pema : D’abord ton commentaire ne fait pas tache, je les accueille tous avec plaisir.
Ensuite il s’agit là effectivement d’un conte, alors c’est comme le prince charmant : des fois ça arrive, des fois pas, mais les filles continuent d’y croire longtemps.
Et puis oui effectivement c’est un sujet «à la mode» en ce moment, que chacun accommode à sa sauce, alors je me suis dit que je pourrais aussi en faire ma petite cuisine.
Je n’ai pas gardé les baleines avec Greenpeace, mais je ne vois pas d’autre moyen qu’en parler pour sensibiliser les gens.

@alex : Ben je connais pas ta série, mais nul doute qu’elle mérite d’être vue, et vas-y fais de la pub pour ta boîte en passant ;-)

@olico : En fait j’ai rien d’une brindille, et encore moins d’une petite brindille

Anonyme a dit…

oui oui à des blogs comme celui-ci et à des récits aussi sympas pour les plus jeunes ...mais aussi pour leurs aînés ;-)

Anonyme a dit…

C'est certain qu'une génération oui-oui de Carrie serait préférable à la génération non-non de Diams. Dommage que les jeunes d'aujourd'hui se soient entichés de Hip-hop...
(Oui, ce commentaire a sacrifié l'utilité et la pertinence sur l'autel du jeu de mots. Désolé :)

Rosie a dit…

Première visite sur ton blogue, très intéressant, je reviendrai.

Joyeuses Pâques

D'une petite cousine du Québec, Canada.

Anonyme a dit…

c'est marrant, mais cette semaine je me suis posé d'étranges questions... j'ai vidé les chambres des nains et de mère, fait quelques allers retours et parcourus plusieurs dizaines de kms à travers nos campagnes, pour trouver une decheterie ouverte(et quand une est ouverte, si tu ne fais pas partie de la commune en question on te vire ), et surtout les bacs speciaux pour les fringues, ils ont tous été enlevés pour cause de vandalisme m'a t on dit !! moi je comprends rien, ce sont les containers speciaux d'Emaüs, pas des coffres forts !!
alors oui, on vit une drôle d'époque comme dirait l'aut'!!et je commence à comprendre pourquoi on trouve si souvent des ordures soigneusement triées à la base, mais impossibles à déposer au final !
ouh la la , j'ai ecrit tout ça moi ? ben dis donc !

Anonyme a dit…

Je soupçonne le Journal de la décroissance d'être contre Oui-oui.

Anonyme a dit…

Ce texte est super chouette...je suis fan !!
(Oui Oui, c'est un vrai tomberur, c'est pour ça)

ptite lel la lune... a dit…

Notre monde part en cacahuète, c'est alarmant, alors si oui oui peut faire quelquechose, faut qu'il le fasse et qu'il prenne la main d'Algor au passage ça pourra ptêtre aider...
Je pleure en regardant mon jardin, il sert d'ornement et je ne peux rien y faire... la ville...
Notre terre qui se fissure!!
(Tu écris bien)
Et voilà, mon cerveau est reparti en coucougnette, bel héritage, allez les nains, sauvons tout cela...

OMO-ERECTUS a dit…

Il fut un temps où ici, au Canada, les politiques environnementalistes étaient à l'avant-garde de ce que l'on pouvait voir dans le monde. Or, voilà un peu plus d'un an, nous avons élu un gouvernement dont les priorités sont étrangères au développement durable. De plus en plus, nous devenons "américains". Même le protocole de "yo-yo" est jeté aux ordures (non recyclables).

Alors, à vous tous qui se sentent concernés, un petit email à l'honorable Stephen Harper ne serait pas de trop:

pm@pm.gc.ca

L'histoire de Oui-Oui lui serait d'une lecture utile, mais je ne fais nulle illusion!

Anonyme a dit…

Cère amie,
je t'invite à lire et à commenter un Post...sur mon Blog voyageur:

http://rachedelgreco.blogspirit.com/archive/2007/04/09/elles-viennent-de-vénus-et-eux-de-mars.html#comments

@++
El Greco

@mitiés

Anonyme a dit…

Ca fait plusieurs fois que je tente d'amadouer ce bazard à commentaires, en vain... je retente.
Bravo pour ce post... je me disais par contre que par la même occasion, le vocabulaire de nos têtes blondes sera enrichi ! 2 en 1 !

Rosie a dit…

Juste un p'tit coucou en passant en ce mardi.

Merci de ta gentille visite sur mon blogue, très appréciée.

Bisous et belle journée, d'une p'tite cousine du Québec.

CarrieB a dit…

@seb : Merci de ta visite et de tes compliments, il y en a pour tous les goûts par ici !

@STV : Tu veux dire « génération nan nan » ? Le problème ce n’est pas le hip-hop, moi-même j’en écoute, ce sont les textes qui ne véhiculent pas forcément les bons messages.

@Rosie : Bienvenue à toi, ravie d’avoir une nouvelle lectrice québécoise, je suis allée chez toi et c’est très bien aussi !

@ma fée : Ca, c’est comme le problème du tri sélectif : si les municipalités pouvaient fournir les poubelles adéquates ce serait génial. La bonne volonté des gens c’est une chose, après il faut que ça suive derrière !
Je citerai encore cet épisode où ma fille a été choquée de voir les containers à déchets dans lesquels elle prend soin de tout trier chaque dimanche calcinés par des petits malins.

@Olenka : Bienvenue d’abord, compatriote lectrice lorraine. Je ne sais pas si le journal de la décroissance est en désaccord avec Oui-Oui, lui aussi pense qu’ «il est possible et nécessaire de réconcilier le principe responsabilité et le principe espérance», et j’ai utilisé le terme de « développement durable » pour qu’on sache tout de suite de quoi je parlais, même si je lui préfère le terme d’ «utilisation soutenable, viable, vivable ou équitable ».

@missTortue : Alors, amoureuse de Oui-Oui ? C’est vrai qu’avec son petit grelot et sa tête qui bouge il a de quoi faire tourner la nôtre !

@lel : On va coudre une belle cape à Oui-Oui, le justicier des temps modernes, et commencer ses missions par sauver ton jardin.

@omo-erectus : D’où l’importance des élections ! Et pour nous c’est bientôt.
C’est vrai que le Canada, comme la plupart des pays nordiques, fai(sai)t figure de tête de file en matière d’environnement, je m’en vais lui faire un mail à votre premier ministre.

@el greco : Merci pour l’invitation

@Dam_Dom : Pourtant mon bazar à commentaires ne demande pas de recopier des trucs, si ??? Contente que tu ais persévéré, et j’adore enrichir le vocabulaire des têtes blondes (et des brunes, des châtains et des rousses aussi) !

@Rosie : Ben un recoucou à toi aussi alors !

ptite lel la lune... a dit…

Ouais, je lui fais une cape
"super oui-oui", et on sauve la planète tous ensemble, chiche...
ça m'angoisse de parler de cette planète, de notre avenir, celui des nains, nos petits travaux feront de grandes rivières...

Anonyme a dit…

t'es quand meme vachement callée en oui oui. On sent la pratique récente.

Anonyme a dit…

Brillant cet article! Mais peut-être que c'est le genre d'histoire qu'il faudra raconter à nos politiques avant de les border le soir, pour qu'ils fassent de beaux rêves...

Anonyme a dit…

J'ai qu'un truc à dire :

"BRAVO OUI-OUI"

ou en anglais parce que ton blog est international :

"BRAVO YES-YES"

CarrieB a dit…

@lel : Oui, moi je crois encore aux petits travaux qui font de grandes choses.
Et inutile de s’angoisser, s’en inquiéter, agir maintenant chacun à notre manière et dans la mesure de nos possibilités c’est déjà pas mal.

@lol : Je suis incollable sur les dessins animés des petits, c’est plus facile pour engager la conversation avec les 2-6 ans, et comme j’en ai 2 spécimens à la maison…

@@tom : Bienvenue d’abord, et je veux bien postuler en ce cas au poste de narratrice d’histoires pour nos politiques. J’en profiterai pour leur chuchoter quelques idées à l’oreille dès qu’ils seront assoupis.

@yoj’ : Merci ;-) Et nous sommes le seul pays à l’appeler Oui-Oui, partout ailleurs il se prénomme Noddy !

Anonyme a dit…

Bon,
la dernière fois j'ai tenté l'insertion de commentaire intelligent et structuré... et visiblement blogger n'a rien voulu savoir...
Alors me voilà avec un commentaire moins intelligent, et trop court pour être structuré : J'aime ce genre qui montre à quel point les adultes peuvent montrer l'exemple pour les jeunes générations qui vont récupérer une planète en triste état.

Anonyme a dit…

alors a quand la bible et les scenarii? tres joli idee madme meme si je ne suis pas specialement fan de oui oui, ton sens de lecocrea citoyennete me pqrle ;0

Anonyme a dit…

juste un mot à pema : qui empêchera les chinois et les américains de polluer ? nous tiens ! Réfléchissons : certes ils peuvent faire leurs échanges entre eux, mais qui achète des logiciels, des ordinateurs américains; des vêtements, des objets chinois ? Les européens bien sûr ! Qui a un pourcentage énorme du patrimoine maritime, des aéroports, ect ? les européens bien sûr ! Et qui est en train de se rendre compte de ses conneries ? Les européens bien sûr ! Alors, certes, on est un peu seuls sauf que n'oublie pas : l'europe a pas mal d'influence en Afrique ... Va t'on se laisser faire par trois idiots (sheikh des EAU - ce cher "camarade"chinois - et le macaque) ????

Bon sinon y'a pas de problème je peux faire pire que toi : la Terre va se réchauffer et on 'y peut rien, on n'y fera rien; les saisons vont disparaître dans les pays tempérés; on va manquer d'eau; les oiseaux, les insectes vont disparaitre; il n'y auraplus d'arbres; on va plus avoir à manger; et pour finir, une fois que la France sera devenue un désert, le taux de CO2 dans l'air dépassera 800 ppm et alors les océans arrêteront d'absorber le CO2 et la Terre deviendra comme Vénus (température moyenne 50-100°C).

Voilà, et on ne fera rien parce que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien nous ... C'est les autres ! c'est les chinois, les américains, les politiques !

Anonyme a dit…

Bravo pour ton post, j'adore. Je suis à fond pour le développement durable. En rentrant de vacances en début de semaine, oh surprise, les poubelles de tri selectifs étaient arrivées au bureau ! Meme dans l'entreprise maitenant chacun de nous fait le tri de ses papiers, journaux, gobelets à café ! Et dans une entreprise de 2200 personnes, pas facile !

Anonyme a dit…

oh! terminer ainsi! que dire de plus?
j'aime que l'on pense à l'avenir!

Anonyme a dit…

Carrie ma jolie, je suis desolée de ne pas avoir précisé tout d'abord que j'aime beaucoup ton joli conte, sincèrement...
Et si tu me permets, je vais repondre à xycass...
Je ne suis pas insensible, qui aujourd'hui pourrait dire quel'avenir de la planète ne le concerne pas? Mais ce que j'ai voulu dire c'est qu'il s'agit bien plus que de trier ses dechets ou de rouler à velo, j'ai un peu peur de l'effet "bobo" ... je crois que les vrais raisons des pollutions sont minimisées et que les responsables politiques préfèrent nous faire culpabiliser...
sinon, tout ce que je souhaite c'est que les gens réalisent que le sort de notre pays, de l'europe et de la planète entière est entre nos mains, de par notre pouvoir économique!
d'ailleurs c'est le sujet de mon dernier billet:
http://waitingforthestampede.blogspot.com/2007/04/misre.html

Anonyme a dit…

très bel article CarrieB !

cela dit je dois être la compagne de M. Sournois ... je ne me sent pas concerné par le développement durable !

l'homme a toujours su s'adapter aux contraites ... j'ai malheureusement le sentiment que l'environnement est une nouvelle source de revenu pour le patronnat !

Rosie a dit…

Juste un p'tit coucou en passant en ce mardi 17 avril.

Passe une belle journée et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

CarrieB a dit…

@stefie : Moi je trouve ton commentaire intelligent et structuré, et surtout il va à l’essentiel!

@lunelo : A vrai dire l’idée m’est venue après avoir regardé un épisode de Oui-Oui avec les enfants, mais ça aurait pu être Andy Pandy ou Dora.

@xycass : Je pense que Pema s’est mal fait comprendre, si quelqu’un veut se battre pour l’avenir de notre planète c’est bien elle !

@libellule : Bravo à ton entreprise, reste à espérer qu’elle agit avec ses déchets de production de la même manière.
@objectif plume : Moi aussi j’aime penser à l’avenir et le préparer au mieux pour mes enfants et ceux des autres.

@pema : Comme toi je crois que nous ne sommes pas les seuls responsables, mais n’est-ce pas en montrant l’exemple que nos efforts porteront leurs fruits ? Nous sommes les consommateurs, nous pouvons ensemble décider les fournisseurs.
Et bravo pour ton dernier post.

@MissQ : Même si le problème peut te sembler lointain, il existe bel et bien et finira fatalement par concerner tout le monde, peut-être quand il sera trop tard. Pour le moment les cas d’allergies et d’asthme pullulent, il n’y a plus de neige en hiver, il fait 30°C en plein mois d’avril, mais après…
Et si la sensibilisation aux problèmes environnementaux peut enrichir les entreprises et créer des emplois de manière intelligente, tant mieux !

@Rosie : Tes petits coucous me font toujours bien plaisir, promis je donne bientôt de mes nouvelles.

Anonyme a dit…

J4FTCh Your blog is great. Articles is interesting!

Anonyme a dit…

sPB96d Nice Article.

Anonyme a dit…

Magnific!

Anonyme a dit…

Thanks to author.

Anonyme a dit…

Magnific!

Anonyme a dit…

Nice Article.

Anonyme a dit…

Hello all!

Anonyme a dit…

Nice Article.

Anonyme a dit…

LfYts7 Hello all!

Anonyme a dit…

Magnific!