23 décembre 2008

Nouvelles

Même si « pas de nouvelles » ne signifie pas toujours « bonnes nouvelles », c’est de nouvelles, ou plutôt d’un recueil de nouvelles pas comme les autres dont je tiens à vous parler en cette veille de fêtes.
L’idée est partie d’une des nombreuses idées artistiques originales (mais où va-t-elle chercher tout ça ?) de la vénérable Madame De K, blogueuse encyclopédique mais aussi femme de cœur et de caractère.
Autour d’un petit jeu issu du surréalisme, elle a réussi (et ça n’a pas toujours été simple) à fédérer 20 personnes qui ne se connaissaient pas pour la plupart dans un élan de créativité collective.
Ainsi, au fil d’histoires qui se suivent et ne se ressemblent en rien, on peut vivre l’épopée fantastique d’un stylo qui traverse le temps et les continents au bon vouloir des auteurs, qui n’avaient pour consigne que de commencer leur texte à l’endroit où l’un abandonnait l’objet, et de le laisser à leur tour à la fin du récit, sans jamais rien savoir du contenu des collaborations précédentes.
C’est de cette façon qu’a été conçu « Cadavreski », en référence au fameux « cadavre-exquis-boira-le vin-nouveau » de Prévert et ses comparses en 1925, sur la structure « nom-adjectif-verbe-COD-adjectif » qui permet de composer des phrases grammaticalement correctes sans connaitre ni le mot d’avant, ni le mot d’après.
Je m’y suis souvent exercée dans mes plus jeunes années, en pliant une feuille de papier « en éventail » à mesure que les participants écrivaient ou même dessinaient, et le résultat était toujours aussi surprenant qu’ agréable.
Il en sera de même à la lecture de cet ouvrage, où l’on trouve tour à tour de l’amour, de la haine, des intrigues, des meurtres, des secrets, des regrets, des larmes, des rires, de la magie aussi…une œuvre à laquelle, incontestablement, on ne peut pas rester indifférent, riche de styles d’écriture aussi variés que les 20 personnalités qui la composent.
Et ce n’est pas (seulement) parce que j’ai participé au projet, et par là-même rédigé ma première nouvelle (il y en a eu d’autres depuis, mais chut) que j’en parle avec autant d’enthousiasme.
Je suis fière d’avoir contribué à cette aventure, d’avoir eu l’occasion de rencontrer une bonne partie de mes co-auteurs, et surtout de pouvoir admirer la qualité du fruit de notre travail en commun!
Il est incontestablement trop tard pour le traditionnel cadeau de noël, mais c’est à coup sûr un présent unique à offrir ou à s’offrir pour bien débuter l’année 2009 !
Nous n’en tirerons d’autre bénéfice que celui de vous faire plaisir, alors n’hésitez pas à le commander ici pour découvrir, à un peu moins de 12 euros, de nouveaux talents hors de la toile et embarquer pour un incroyable voyage littéraire de 226 pages au bout de l’imaginaire.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à tous, et vivent l’écriture et la lecture !

20 commentaires:

OMO-ERECTUS a dit…

Enfin enfin enfin! vous êtes bien là! Je me disais aussi que votre aventure littéraire ne saurait se limiter qu'à la seule blogosphère.

Vous m'avez agacé la curiosité! Et moi qui suis d'un pays si lointain, si je voulais lire la chose, que faire?

Allez! ne nous privez pas trop longtemps de plaisir de vous lire (bien que moi, je n'ai pas hésité à vous imposer mon silence deurant un an!)

madame de K a dit…

Ah ben ça on peut dire que c'est de la pub qu'elle est bonne ! Ça me donne presque envie de lire le bouquin... ;-)
En tout cas merci d'avoir participé à cette aventure ! Et participé si brillamment ! Si tu écris d'autres choses faut nous tenir au courant.
Plein de biz pour la fin d'année, et plein de souhaits pour l'année qui arrive !

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Moi c'est surtout l'intégrale de CARRIE B que j'attends ! Mais bon... je te fais confiance si tu le recommandes...

Stéf a dit…

En grande fan que je suis de notre carrie ma commande est passée et j'attends impatiemment le facteur maintenant :P !!
Bravo à toi carrie et à tes co-auteurs ;)

féekabossée a dit…

Ha la vache, tu fais pas semblant toi au moins !
En attendant, on remet ça quand vous voulez !
Rien que pour le plaisir de se retrouver encore et se perdre à la capitale avec miss CarrieB !
Des gros bisous du fin fond de 2008 avant les tous neufs de 2009 !

Muse a dit…

c'est ainsi que naissent des talents...
bonne fin d'année Carrieb

gael a dit…

cette fois, ce n'est pas le chiffre 17 qui s'affiche quand j'arrive ce soir .....

bravo pour avoir 1 plume si gaie et alerte, au fur et à mesure de tes posts je la decouvre, je suis sûre qu'en nouvelle, reliée à d'autres elle doit être delicieuse :)
promis, dès que j'ai 1 cb, je passe commande

joyeux noël à toi et aux tiens

arpenteur a dit…

voilà quelque chose que j'aurais aimé recevoir à Noël...
Je me disais bien que je perdais quelques chose à ne plus arpenter les blogs aussi assidument qu'il fût un temps...

CarrieB a dit…

@omo-erectus : J’ignore s’il est possible de commander l’ouvrage outre-atlantique, mais à chaque problème il existe des solutions, et notamment des transferts de fichiers par mail, il suffit de me donner l’adresse !

@DameDeCas : En même temps le marketing c’était un peu mon métier avant ;-) Moi aussi je suis ravie d’avoir participé à ce projet, merci pour l’idée, et pourquoi pas un nouveau défi pour 2009 ?

@lolo : L’intégrale de CarrieB, ça n’est peut-être pas encore pour maintenant, d’autant que le passage en format long n’est pas forcément aisé, mais peut-être un jour, qui sait ?

@stef : Merci ! J’espère que tu ne seras pas déçue et j’attends tes impressions avec impatience. Moi j’ai déjà reçu mes exemplaires, ça fait tout bizarre de voir son nom (enfin, au moins son pseudo) sur un vrai livre !

@ma fée : Comment ça « se perdre » ? On s’est améliorées non, question sens de l’orientation ? J’espère bien retourner à la capitale découvrir encore ses mille et une richesses culturelles en 2009 (les boîtes de nuit, c’est culturel aussi, non ?). Bisous de l’an neuf.

@Muse : Sans doute, peut-être, je ne sais pas, j’attends vos avis ! Bon début d’année Muse.

@gaël : La nouvelle est un exercice différent de ce que j’écris ici, je me cherche encore au niveau du style, mais c’était un exercice très agréable puisque j’y ai pris goût ! Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2009…et une CB, ce sera bon signe ;-)

@arpenteur : Ca me fait plaisir de te revoir par ici, moi aussi j’ai un peu décroché des blogs malheureusement et raté sans doute de belles choses, mais je crois que ça fait partie de la vie de blogueur, il y a des cycles, des absences, et la vie réelle bien remplie aussi ! Et il n’est jamais trop tard pour t’offrir ton cadeau de…début d’année ! J’aimerais beaucoup avoir le verdict d'un pro de la nouvelle ;-)

MissTortue a dit…

Encore un livre que tu nous donnes envie de lire !!!
;-p

Minipoucine a dit…

Très chouette initiative ça dis donc! J'ai moi-même eu l'occasion d'écrire un petit livre en 2008 en collaboration avec 19 autres bloggueurs. C'est donc avec joie que je file le commander!:o)

Et je te souhaite également une excellente année 2009 remplie de tout ce dont tu as envie. Bisous

STV. a dit…

Il semble que je sorte à temps de mon hibernation. Retrouver mes lectures (et lecteurs ;) habituels me fait bien plaisir, et cet exercice de style toujours amusant qu'est le cadavre-exquis est bien tentant ! Publicité réussi, Carrie.
:)

zaile a dit…

Y'a un paquet de monde que je connais dans ce livre, alors, c'est promis, je jetterai mes yeux dedans prochainement. Je commence l'année sur les chapeaux de roue mais dès que je retrouve un peu de temps, je vous achète, tous autant que vous êtes !

Joune a dit…

MESSAGE SUPER IMPORTANT SUR MON BLOG . essaye de faire passer le message , c'est tréés important , je cherche beaucoup mais je veut utilisé toute mes posibilités alors je fais appelle à vous pour m'aider aussi , mercii de vite lire le message et d'essayer d'en parler le plus vite possible si vous en connaisez un ou si vous avez des connaisances qui en connaisent peut etre .. Bonne soirée ! bise.

Joune*

richard a dit…

C'est hors de propos mais je t'embrasse

FIGUERES a dit…

C'est peut-être aussi hors-propos... mais... quelles nouvelles?

CarrieB a dit…

@Miss Tortue : Ben j’espère bien que tu l’as lu alors ;-)

@Minipoucine : Merci pour tes encouragements, et j’avais effectivement eu connaissance de ton expérience du même genre par ton blog. J’espère que tu as aimé !

@STV : Il n’est jamais trop tard pour sortir d’hibernation, surtout quand il s’agit de découvrir de nouvelles expériences telles que celle-ci !

@zaile : Alors as-tu eu l’occasion d’y lire et y reconnaître les différents auteurs, même ceux qui ont essayé de se cacher ?

@Joune : Désolée, je suis allée lire ton message et, bien que nous soyons voisines, je ne peux rien pour toi, je n’ai pas moi-même d’employeur…

@richard : Moi je t’embrasse aussi, et ça n’est jamais hors de propos !

@figueres : Pas plus hors de propos, sauf que tu connais les nouvelles maintenant !

pink a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
貝殼戀語 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
貝殼戀語 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.