14 mars 2007

Le sac des filles

Le sac, en général, c’est un peu le meilleur ami de la femme, disponible et silencieux, prêt à la suivre de jour comme de nuit et jusqu’au bout du monde, pas toujours dans des conditions décentes d’ailleurs.
Ecrasé sous une pile de vêtements chez des amis, ramassant la poussière et les cendres de cigarettes par terre au restaurant et au bar, il reste fidèle malgré les infidélités de sa propriétaire.
Il intrigue les hommes, comme dans la chanson de Bénabar, et fascine bon nombre de femmes, à en croire notamment le nombre de blogs et de forums qui lui sont consacrés.
En faisant quelques recherches pour cet article, j’ai découvert avec étonnement qu’on pouvait louer des sacs à main au mois ou à la semaine, avec un système d’abonnement ( !).
J’ai trouvé aussi des sacs à main aux formes vraiment très originales ici et par exemple, des sacs à main en bois personnalisables par ici ou en raphia et penja équitables par .
Plus incroyable encore, des sacs à la pointe de la technologie, parsemés de capteurs solaires qui restituent l’énergie sous forme de lumière pour nous aider à retrouver nos clés de nuit dans la rue, ou sous forme d’électricité en servant ni plus ni moins de chargeur pour nos téléphones portables ou autres lecteurs mp3.
Dans le même style, on trouve le sac à base de fibre optique qui brille dans les soirées et celui qui clignote ou vibre lorsqu’on reçoit un appel.
Il existe également de petits objets décorés comme ici qui servent à accrocher le sac à une table pour éviter l’effet paillasson, mais je doute malgré les dires des fabricants qu’ils résistent à moyen terme aux 3 bons kilos de mon sac à main (si si, j’ai pesé).

D’ailleurs, de source médicale de plus en plus de femmes consultent pour des problèmes cervicaux liés au port du sac à main surchargé sur la même épaule, soit dit en passant.
J’ai appris aussi que certains comportementalistes analysent la façon de le porter pour extrapoler sur la personnalité de sa propriétaire (ou locataire, pour ceux qui suivent).
Le port à l’épaule gauche traduirait un caractère plutôt réservé, introverti, tandis que celles qui le placent à l’épaule droite seraient des femmes d’action, capables de s’investir et de dominer la situation.
L’aspect pratique et les sacs à dos sont bien sûr exclus de l’étude.
Pour éclairer ceux qui s'interrogent encore, il existe un site où les femmes vident leur sac autrement qu’en insultes et commérages.
Cachette des babioles qui ne nous quittent pas, réserve de petits « en cas de besoin », trousse de secours, garde-manger, nécessaire à couture ou à raccords maquillage, gardien de nos petits trésors, la polyvalence du sac à main n'est plus à démontrer.
Si je ne devais emporter qu’un seul objet sur une île déserte, ce serait sans doute lui, chargé bien sûr, tant tout est prévu à l’intérieur pour parer à toute éventualité.
Eventualités qui se présentent rarement pour la plupart, mais on n’est jamais trop prudent.
J’y ajouterais juste quelques fusées de détresse, des graines de légumes à semer et une vache (une petite alors), et la panoplie serait complète.
Plus le sac est gros, et plus on le remplit, histoire d’optimiser l’espace.
Rares sont celles qui n’en possèdent qu’un seul, et pour ma part je dispose de quelques spécimens chinés sur les marchés, ma règle d’or étant de systématiquement assortir le sac aux chaussures, obsession maniaco-superficielle suprême.
Il faut aussi qu’il soit spacieux et solide pour héberger tout mon fourbi, et qu’il se porte à l’épaule pour avoir une main disponible pour chacun de mes enfants (ouf, je n’en ai que 2), tout en étant capable de puiser au plus vite le porte monnaie pour payer la baguette ou le mouchoir pour essuyer le nez enrhumé.
Et si en plus il est joli, je tire d’un sac deux moutures.
Sac à malice, j’ai plus d’un tour dans mon sac, je prends mon sac et mes quilles et l’affaire est dans le sac !

33 commentaires:

Luc a dit…

Si le sac à main n'existait pas, il faudrait l'inventer...
;-)

Olico a dit…

J'adore ton article !

Il est complet et comme souvent superbe mais le plus important, il parle de ma seconde passion...

Pour l'instant, je possède 17 sacs et je ne compte pas ceux pour la photo ;-)

Bises
Oli

Pas à pas se fait notre chemin a dit…

et un mec avec un sac a mains
patrick

Bernadette C. a dit…

Chère Caribé, votre billet est exquis et il était temps qu'un auteur de talent comme vous rende un bel hommage à cet accessoire auxquelles nous, les femmes, tenons tant.

JANE B. a dit…

Ouah, il est vachement cool ton article sur les sacs, choubap wiz... Moi j'trimballe toujours un gros cabas où j'mets plein de trucs dingues dedans, il doit bien faire 3 kilos comme le tien... choubap wizzzzzzzz....

CarrieB a dit…

@luc : Oui, sinon on prendrait le sac à patates, d'ailleurs ça a dû commencer comme ça un jour...

@olico : Merci, ben dis donc je ne me serais jamais doutée...17 sacs!
J'ai donc appris également que des hommes avaient une passion pour les sacs.

@pas à pas... : Tu m'ôtes les mots de la bouche ;-)

@bernadette c. : Désolée je n'ai pas parlé de la petite pochette serrée contre le ventre comme si sa vie en dépendait, symptomatique de la mémé parano qui a peur de se faire agresser.

@jane b. : Et même que des fois tu le mets carrément sur toi pour être sûre de pas l'oublier, oh, je suis pas gentille, choubap wizzzz!

@lolo : Toi aussi tu vas me dire que t'as 25 sacs à main dans tes placards, que tu assortis à tes chemises hawaïennes?

ptite lel la lune... a dit…

ah les petits sacs!!
"attend, j'ai oublié mon sac!"
"t'as pas vu mon sac?"
"je peux mettre ça dans ton sac?"
"c'est dans mon sac..."
Oulalala de quoi rendre fou cette histoire de sac!
Bien écrit si j'puis dire!!

lunelô a dit…

joli tour de sac!! ;-)
Vide ton sac, je te dirais qui tu es?...
pour ce qui est des comportementalistes, il faut qu'il considere aussi l'aspect droitier gaucher genre si t'as une besace tu la mets pas a droite car ça te genes pour monter (ouais bon)
moi je fais je suis un mulet alors m'étonnes pas les consultations qui se multiplient!!! a l'heure ou je t'écris le poids fantome de ma besace (pourtant riquiqui) se fait cruellement sentir cervicales coté G...
Un truc qui m'étonnera toujours c'est la reaction hébétée, amusée voire hilare des garçons à son endroit... pff n'importe quoi, t'as pas besoin de tout ça sauf que pour peu que l'un est la goutte au nez l'autre besoin de crayonner ou subisse les rafales d'une céphaléee lancinante et l'on passe de l'amusement a la reconnaissance et hop le cachet anti bobo, le mouche rhube et j'en passe (non, je n'exagere absolument pas :-D.

elgreco a dit…

eh! oui!

L'affaire est dans le sac

Bravo!

@++sur mes rivages CArieB

estelle a dit…

Tout triste dans son coin, y'en a un qui a été oublié : le sac-rebleu ! le sac qu'on n'arrête pas de perdre...

lepotdelfeur a dit…

Génial ton article! J'ai déjà mis en favoris les différents sites dont tu parles.
J'ai moi aussi une passion pour les sacs à main... mais en fait je pense que c'est le cas de toutes les filles. Je dois en avoir une dizaine, mais je les ai tous remis dans mon armoire depuis que j'en ai acheté un nouveau la semaine dernière (avec le portefeuille assorti, c'tait obligé!), exactement celui que je cherchais. Je l'adore...
Les hommes ne comprennent pas cet attrait pour les sacs à main. Il est tellement important pour nous puiqu'il contient souvent tout ce qui est le plus indispensable pour nous, voire toute notre vie... voire encore pire, notre maison!

bravo!

Omo-Erectus a dit…

Il est triste que le sac soit exclusivement du domaine féminin.

Moi, si j'en avais un (lire: "si la société m'en donnait le droit"), on y trouverait:

- mes cigarettes
- mon briquet
- mon portable
- mon Ipod
- mon agenda électronique
- mon portefeuille
- mes lunettes
- des menthes

Imaginez que tout cela se retrouve dans mes poches... Un vrai clown!

sardine a dit…

Petite question : quel est le profil psychologique des sardines qui portent leur sac en bandoulière pour cause d'absence d'épaules ?
Hein ?
Miss carrie trouve tout...

Muse a dit…

sans compter sur notre fausse infidélité puisqu'on en change souvent mais qu'on sait à l'occasion le retrouver...

arpenteur a dit…

Ce post ne me concerne que très peu, étant de la race de ceux qui ont des poches...
Mais je comprends tout à fait ce besoin, cet amour et cette complicité féminine avec vos sacs...
Et moi, dans mes poches : clés, portable, agenda, carnet à idée (pour noter au cours de mes arpentages, au cas où), stylo, porte-monnaie, et autre petits papiers... en m'arrangeant pour que mes fringues ne soient pas trop déformés...

CarrieB a dit…

@el greco : Pris la main dans le sac…

@estelle : Y en a effectivement que j’ai omis volontairement, comme la catégorie des sacs à…(vin, m****, et j’en passe), et pour ne pas perdre son sac à main, ne pas oublier de placer un antivol-alarme dès qu’il sort de notre champ de vision !
Peut-être même qu’un jour il y aura un système de reconnaissance vocale ou rétinienne pour qu’il s’ouvre, qui sait ?

@lepotdefleur : Je ne pense pas que ce syndrome atteigne toutes les filles, j’en connais un certain nombre qui s’en fichent pas mal en fait.
Le contenu de notre sac est un concentré de notre personnalité et un résumé de ce que l’on peut trouver dans notre vie bien souvent.
Un jour moi aussi j’en achèterai un qui supplantera tous les autres et ira avec tout, mais jusqu’à présent je ne l’ai pas trouvé et j’aime le changement !

@omo-erectus : D’où la recrudescence de sacoches et diverses besaces pour hommes !
Même qu’il y en a d’assez jolies et discrètes.
Ca évite aux femmes en couple d’avoir à porter en plus comme souvent les affaires de leur moitié.

@sardine : Pas d’épaule ni de bras, pas de sac à main; je te recommande plutôt la bonne vieille mais pas très fashion banane, à porter autour de la taille.
En plus tu peux régler la longueur pour être sûre de ne pas la perdre quand tu en fais toi (des longueurs).

@muse : S’éloigner pour mieux le retrouver, lui être infidèle pour mieux l’apprécier, heureusement qu’on ne raisonne pas (toutes) pareil avec les hommes !

@arpenteur : Que tu dois avoir de grandes poches!

libellule a dit…

Sympa cet article ! Les sacs à main, c'est comme les chaussures : j'adoooooore !
Toute ma vie est dedans et il fait toujours plusieurs kg mais bon pas grave, je ne le quitte jamais.
Ca va de la pochette en crocro chinée chez Emmaüs, au sac US en bandoulière, du fourre-tout en cuir souple au sac griffé (pure folie). Un accessoire à ne pas oublier.

Evin a dit…

Je m'attendais à ce que tu vides le tien !! Ben alors ?! :p

richard a dit…

Je voulais déjà être ta table de chevet maintenant je veux être ton sac

shygefe a dit…

lorsque je travaillais encore j'étais comme toi, toujours assortir le sac aux chaussures. De ce fait j'en ai une dizaine dans mon armoire qui s'ennuient parce que maintenant que je ne bosse plus je les délaisse. L'été dernier j'ai fait l'acquisition d'un superbe sac en toile avec une pochette amovible à l'intérieur. Je l'ai délaissé pour un autre en cuir noir acheté en solde... ça fait quelques mois qu'il ne quitte pas mon épaule mais moi je le mets en bandoulière c'est plus pratique car n'ayant pas d'épaule carrée il glisse toujours.
Mais dans mes sacs c'est toujours le grand bordel... une vache n'y retrouverait pas son veau... chaque vois je dois tout sortir pour trouver ce que je cherche...ça m'énerve !
Mais je ne peux pas m'en passer, même pour aller marcher j'avais jusqu'à présent une banane que j'ai échangé contre une pochette en toile bleu marine à plusieurs compartiments qui se ferment: un pour mon portable, un pour mes clopes, un pour mes mouchoirs, un pour mes chewing-gum, un pour ma clef, un pour mon stylo, un pour mon ipod, un pour mes lunettes... résultat quand j'ai besoin de quelque chose ben je cherche un sacré moment.... mais je suis incapable de sortir de chez moi sans cet accessoire indispensable à mon bien-être.

madame de K a dit…

Elle a plus d'un tour dans son sac cette Carrie !

alexia a dit…

j'ai pas trop cette folie des sacs à main, par contre je passe mon temps à acheter des paires de chaussures que je ne porte même pas et ca m'énerve!
Quelle femme n'a pas un jour retrouvé un ticket de caisse vieux de 3 ans enfoui dans son sac collé à ce qui devait être une pastille à la menthe...les femmes collectionnent un tas de trucs inutiles dans leur sac "au cas où" et en fait le jour où elles ont vraiment besoin d'un truc, il s'est comme par magie volatilisé du sac...c'est dur d'être une femme!

gaël a dit…

en lisant ton post ( et ses comm ) je me sens confirmée dans mon sentiment d'être 1 extra-terrestre .... je n'ai pas de sac à main, et pas la folie des chaussures.... comme ce sont sensés être des symboles de féminité, j'ai des doutes sur mon "coté fille" ....

par contre, je trimballe tjs des choses, plutot ds 1 sac à dos, ou en bandoulière, j'en change tous les 3 ou 4 ans en fait, qd il est trop usé....

c'est grave docteur ? :s

bisous

CarrieB a dit…

@libellule : Incroyable comme les goûts pour les sacs à main et les chaussures sont souvent liés, c’est une délicieuse parenthèse de superficialité dans notre monde trop sérieux

@evin : Au sens propre ou au figuré ? L’un comme l’autre ce serait beaucoup trop long !

@richard : Je ne te le souhaite pas, tu serais plus souvent malmené que chouchouté !

@shygefe : Je me sens toute nue moi sans sac à main, sans repères, sans nécessaire à tout et n’importe quoi

@madame de K : Plus d’un tour dans mon sac et plus d’un sac dans ma tour!

@alex : Ben voilà, toi c’est plus les chaussures, mais c’est vrai que c’est un peu la chasse au trésor quand il s’agit de retrouver quelque chose dans son sac.
Quelle satisfaction de trouver du premier coup l’objet recherché!

@gaël : Non je ne pense pas que ce soit grave, rassure toi!
Un sac à dos ou une besace sont tout aussi pratiques, mais je t'admire de pouvoir en changer si peu souvent : en général je change les miens assez rapidement parce qu'ils ne tiennent pas le choc de mon fourbi bien longtemps.

feekabossee a dit…

rooooo la la même pas je vous montre l'interieur du mien, tellement j'ai honte !!
par contre il se doit d'être super pratique genre bandoulière, avec tout plein de poches !!
j'aime bien les trucs façon sacs de voyage aussi où tu colles tout dedans .... ha les sacs...

medlykos a dit…

CarrieB> j'ai pensé à un truc, si le sac est le meilleur ami de la femme, le chien est le meilleur ami de l'homme...et par hasard c un sac...à puces :))

pema a dit…

je dois etre psychorigide... je fais dans le pratique... un sac à dos noir... portefeuille-portemonnaie-portable...point barre... s'il te plait n'en tire aucune consequence!

MissQ a dit…

ah les sacs à mains .... mon dada !

j'ai une grosse malle pleine de sacs à mains et zom comprends toujours pas pourquoi j'en ai autant !

CarrieB a dit…

@féeplukabossée : Eh oui, les sacs c’est l’aventure, c’est prendre le minimum vital (qui n’est pas le même pour tout le monde) pour pouvoir partir n’importe où, et même au bout du monde si tu me le demandais…euh désolée je m’emballe un peu là, c’est quand les vacances ?

@medlykos : On pourrait en dire de même pour une sacoche d’ordinateur portable…sac à puces…mon Dieu quelle débauche d’humour !

@pema : Je me garderai bien d’en tirer une quelconque analyse, chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait, mais pour le peu que je te connais tu me parais tout sauf psychorigide !

@missQ : Sans doute le sac à main fait-il partie intégrante de l’éternel mystère féminin que les poilus des jambes ne peuvent pas comprendre (ce qui ne sous entend pas que les cyclistes s’y connaissent davantage en psychologie féminine)

libellule a dit…

(Au fait, j'ai l'impression que ton mail ne fonctionne pas. ??)

chris a dit…

Yes !! J'savais pas qu'c'était si touffu le sac. Sacrée Carrie ! Dire qu'on a essayé de nous en faire porter. Bises

objectif-P a dit…

moi, je ris toujours des mystères et trésors que l'on trouve dans ces sacs!

Anonyme a dit…

Bonjour
je prépare une nouvelle émission pour M6
*je suis à la recherche d'une personne qui pourrait nous commenter ce qu'il y a dans le sac des filles et en determiner un profil psychologique...
n'hésitez pas
Alexandre
01 41 92 78 59
alexandre.nicolai@m6.fr