22 juin 2006

Net, Mensonges et Gros mythos

Mes nouveaux amis virtuels me demandent souvent comment je fais pour être aussi parfaite.
Belle, intelligente, avec un grand sens de l’humour…hum.
Effectivement, comme vous ne manquerez pas de me le faire remarquer intelligemment, cette interrogation vient en grande majorité d’un public masculin, donc forcément plus ou moins intéressé.
Effectivement aussi vous me trouvez bien présomptueuse, voire mythomane disons le franchement, de commencer un article comme ça. J’en conviens.
Qu’en est-il réellement ?
Ne nous voilons pas la face, Internet est un merveilleux outil dans le sens où il permet toutes les fantaisies.
Le mensonge, avec notamment le nombre impressionnant de pseudo-ingénieurs en aéronautique que j’y rencontre, est monnaie courante.
On sympathise avec des internautes qui, au fil des discussions, de célibataires s’avèrent mariés, de new yorkais deviennent stéphanois et de vingtenaires en comptent en fait autant de plus au compteur.
Et tout ça sans aller sur les sites de rencontres spécialisés, et sans chercher l’âme sœur, alors j’imagine facilement le calvaire des personnes concernées pour distinguer le faux du vrai.
Je ne m’y adonne évidemment pas, vous me connaissez : ça n’est pas mon genre de raconter des bobards. Qui ricane ?
Non, c’est juste que je ne m‘étale pas sur la liste de mes défauts : ce serait anticommercial.
Qu’y a-t-il de mal à ne montrer que le meilleur de soi, le dessus de l’iceberg ?
Mon blog a beau être une fenêtre sur ma vie, il ne montre pas toutes les pièces de mon intérieur, fort heureusement.
Qui s’intéresserait encore à une fille qui se déclare d’entrée de jeu invivable, maniaque, autoritaire, exigeante, rancunière, indécise et j’en passe et des bien pires ?
Ne dites pas «moi» : là c’est sans doute un mensonge…
Ces défauts (les miens, vous aurez bien compris) sont à peu près acceptables, découverts à doses homéopathiques au fil des mois ou des années, et habilement mélangés à quelques qualités.
Donc je ne mens pas, non, j’oublie volontairement d’évoquer mon côté obscur, c’est tout.
J’admets qu’un ouvrier de 45 ans, divorcé avec 3 enfants et résidant en HLM à Bar-sur-Aube, ait envie de rêver et de faire rêver.
Mais fonder une amitié, ou plus si affinités, sur un mensonge n’est pas selon moi le meilleur des commencements, surtout quand les choses « améliorées » sont des points importants.
La personne qui ment court le risque d’avoir un spécimen identique en face d’elle, d’où sans doute des déceptions à répétition et un cercle vicieux qui s’installe.
Et d’où la fameuse rencontre improbable entre un transsexuel qui a «oublié» de mentionner sa «différence» et un petit paysan rondelet qui a enjolivé sa description.
Alors ma conclusion serait : «l’omission, ça passe ; le mensonge, ça casse».
Pour tout vous dire, je voulais m’inscrire sur Meetic sous une fausse identité pour faire un rapport de mes rencontres virtuelles dans un article et rigoler un bon coup, niark niark niark.
J’y suis restée en tout et pour tout 5 minutes, le temps qu’on me contacte au moins une vingtaine de fois pour faire d’avantage connaissance. Dégonflée.
Je me suis dit que je serais incapable de tenir et entretenir le mensonge et que j’allais peut-être faire du mal à des gens sincères, alors à la place j’ai écrit cet article.
Pétrie de défauts mais pas un mauvais fond, la Carrie.

26 commentaires:

Yojik a dit…

Attends !!!!!!!!!!!!
C'est toi là sur la photo ?

Ben si c'est ça que t'appelles "enjoliver un peu", je me demande à quoi tu ressembles en vrai !!!
:-)

Bon OK OK, j'y vais là.

CarrieB a dit…

blblblblblblblblbleuh : je te tire la langue Yoj.

sami a dit…

nan c'est moi, t'aurais pas du la mettreeeeeeee!!!! Ahhhhhhhh

CarrieB a dit…

bon ben ça y est je voulais entretenir le suspense, mais il s'est dénoncé lui-même : je vous présente Sami, un ami virtuel qui vit au soleil et prend 2 mois de vacances...voilà ce que ça donne, c'est pas joli joli.

Anonyme a dit…

Chère Carie, n'ayez pas la dent trop dure contre vous...

papet croûton a dit…

Et d'abord, qui vous a permis de mettre ma photo, hein ?

india a dit…

je suis bien d'accord, il faut mettre le meilleur coté des choses..je montre aussi la guyane sous son meilleur jour dans mon blog, et je garde le côté obscur pour moi ;-)

barnabé a dit…

Merci.
En fait, je viens de comprendre qu'il faut que j'arrête de raconter des conneries.

Bon, donc, je suis un gars 'achement musclé et bronzé, célibataire de 25 ans mais avec le charme d'un gars de 30, et pis, j'ai une grosse voiture qui fait vroum vroum avec des jantes chromées, et pis, mon studio et sa terrasse avec vue sur le champ de Mars sont très agréable.
Et pis, j'aime pas le foot.

barnabé a dit…

euh, nan t'as vraiment raison, j'peux pas mentir.
En fait, je suis footeux.

roussepoule a dit…

Mais on t'as dejà dit que t'ecrivais bien toi?? Entieremment d'accord sur le contenu, moi qui suis nouvelle " blogueuse ", je me suis beaucoup posé la question de ce que je pouvais laisser transparaitre de mes messages. Alors vous tous qui utilisez ce moyen de com depuis longtemps, etes-vous tels qu'on vous immagine? Je suppose que non!!Dans un sens, je trouve effrayant d'avoir des affinités avec quelqu'un qu'on a jamais vu.
Pour le bac avec la perruque, j'y avais jamais pensé mais c'est pour ça que j'ai eu 0,5 en math?? Enfoiré de cartésien va!!!!

CarrieB a dit…

@papet : Même pas vrai, moi je vous trouve très beau.
Le coupable s'est dénoncé plus haut.
Et je trouve que je suis assez réaliste vis-à-vis de moi, dixit M.CarrieB

@india : Je suis sûre que ni toi ni la Guyane n'avez de côté obscur, c'est pas possible ;-)

@barnabé : Quand on est quelqu'un de trop bien il faut pas le dire non plus, sinon ça fait des jaloux!

@roussepoule : On me l'a déjà dit une ou 2 fois, mais c'était M.CarrieB et ma môman alors ça compte pas ;-)
J'imagine que les gens qui font de vraies rencontres sur le net ont des tas de choses à dire, des vertes et des pas mûres.
Et pour les maths ce ne sont que des foutaises basées sur des postulats à 2 balles (et si on disait que 2 et 3 ça faisait 4, hein?)

Chris...de Burgh a dit…

Je partage clairement ton avis sur la question ... le net est la meilleure fenêtre ouverte sur le gratin des mytos de ce bas monde.Et, si ça peut te rassurer, j'ai testé et j'en suis arrivée à la même conclusion qu toi.A quoi bon mentir si l'on recherche quelque chose de sincère ?
Ce qui est rassurant, c'est qu'en quelques mots subtilement inclus dans la ''conversatio '', ils se font implacablement piégés !
Au plaisir de te lire. Biz

Athera a dit…

j'peux juste dire que je ne me dévoile pas forcément de suite tel que je suis !
tout ça pour sonder les personnes que j'ai en ligne ;o))
me méfie toujours !

mais je ne ments jamais !!!

kiss by la kisseuse

sami a dit…

comment ca le coupable....on plaisante un peu et ca finit en légende urbaine, pis j'ai pas de barbe moé :)
Pis je veux mon dans la rubrique ca vaut le coup d'oeil, sinon ca va mal se passer tout ca!!!

CarrieB a dit…

@chris...de burgh : Oui c'est clair que tu es mieux placée que moi pour en parler ;-)(pour ceux qui savent pas, elle a testé pour "à la recherche de l'homme de sa vie")

@athera : Restons sur nos gardes alors...

@sami : Bon OK, t'as de la chance : mon papet préféré m'a envoyé sa photo en privé (non je ne la publierai pas, promis), et il y a effectivement une ressemblance certaine avec mon héros ;-)
Et je t'ajouterai à ma liste quand, petitun tu m'ajouteras à la tienne, et petitdeux tu auras un blog actif et pas en vacances.Na.

LOLO TAHITI a dit…

Iaorana Carrie, encore un bel article bien senti. Moi je veux juste te dire que tu es comme tu es, tu dis ce que tu veux de toi, mais mon plaisir c'est de te lire car tu as un style attachant et bourré de talent (et d'humour). Si un jour ton blog est publié en livre, je l'achète, je le pré-commande. Sinon pour ce qui me concerne, je n'habite pas à Tremblay-les-Gonesse, mais bien à Tahiti...

CarrieB a dit…

Iaorana lolo tahiti...euh, je t'aime!?

Kyaro a dit…

Allez ! Retourne sur Meetic pour te marrer un bon coup !
Notre pote Yojik l'a bien fait ! ;-P

Plus sérieusement, le mensonge c'est mal surtout derrière les pages HTML.
Voilà, c'était la morale du jour.

féekabossée a dit…

j'allais te poster une grosse bêtise genre" CarrieB , arrête de mentir, tu l'aimes à cause de Tahiti pfff " et je suis allée voir Samson, j'ai adoré et je comprends que tu l'aimes .... comme quoi , on peut être authentique sur le web', faut juste fouiller un peu , aller à la rencontre de l'autre .... trés joli journal en tout cas que celui de Samson, quand au tien .... on ne le dit plus hein ??!!bisous !

CarrieB a dit…

@Kyaro : Non j'ai pas le courage d'y retourner, y a trop de gens là-bas! Et pour Yojik, ça prouve une fois de plus que les hommes sont plus doués pour le mensonge ;-)

@féekabossée : Tu as eu raison de te reprendre! Samson est aussi mignon que les histoires de son site.
Et merci pour le mien ;-)

alexia a dit…

mais dis moi CarrieB...cette Chris...de burgh, c'est bien elle?

Bon pour ceux qui ne savent pas CarrieB c'est ma soeur et oui elle est belle, elle est vraiment drôle, elle est intelligente et en plus elle est douée pour des tas de choses!(on parlera du chèque plus tard ok?...).

Il n'y a pas que des mytos sur le Net,il y a aussi des psychopates, des pervers, des pédophiles, des dérangés, des obsédés, des paumés, des frustrés et des "pas tous seuls dans leur tête"!Quand on déduit tout ce "beau" monde du soit disant "cercle d'amis",les chances pour que la personne avec qui vous papotez sur msn soit "normale" sont avouons-le, assez minimes;-)

Bon, soyons un peu optimiste, on est tous un peu crazy quelque part non?

sami a dit…

c'est qui ca Samson?? Qu'est ce qu'il fait dans la vie ??? Pourquoi ? ou ? comment
ah j'oubliais...brrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaavo les bleus!!!!!!

LOLO TAHITI a dit…

Bonjour tout le monde. Juste pour répondre à la question "c'est qui Samson ?" de Sami, je précise que c'est mon fiston, "héros" du blog samsontahiti.blogspot.com que Carrie et Fékabossé m'ont fait l'honneur de visiter et d'apprécier. C'est un peu le blog d'un papa gaga, mais c'est écrit avec le coeur. Désolé de m'éloigner du sujet de Carrie mais je me suis senti obligé d'apporter cette petite précision... Ici Tahiti, à vous les studios...

CarrieB a dit…

@alexia : t'aurais pas dû dire que t'étais ma soeurette, on aurait pu croire que c'était vrai!
Bon, OK pour le chèque, je te l'envoie tout à l'heure.
C'est vrai qu'il y a tout ça sur le net, mais fort heureusement il y a encore de belles âmes, j'en ai rencontré par ici.
Et pour Chris...de Burgh : oui, c'est bien elle! (notre autre soeur, pour ceux qui ne suivent pas)

@sami : tu as eu ton explication, et bravo les bleus oui!

@lolo tahiti : tu es ici chez toi et rien ne vaut l'explication du principal interessé!

Mister E a dit…

Sur le net comme dans la vie il faut savoir lire entre les lignes ...

Slobodan a dit…

Je ne pouvais pas laisser passer un tel post sans y laisser une trace de mon passage. Pourquoi ? Parce que la plupart des encoches faites sur la carlingue de mon avion (j'entends d'ici les jappements des Chiennes de Garde... Ah, le doux son de l'extrémisme !) l'ont été à la suite de contacts virtuels... On peut donc dire que je suis un vétéran des connexions USB (copyright un pote).

Et tu as parfaitement raison, le mensonge est un produit de consommation courante sur Meetic et ailleurs. Le point de vue des filles doit être absolument abominable. Je ne cautionne en rien le bobard, mais néanmoins je le trouve compréhensible, de par la dureté de la loi de l'offre et de la demande... Les hommes étant 3 fois plus nombreux sur ces sites que les femmes, et le taux de réponse étant environ de 1%, il devient très tentant, si l'on ne veut pas avoir l'impression d'être un pestiféré complet, (ce qui arrive de toutes façons tôt ou tard quand on tombe sur une des ces nombreuses fiches de filles précisant dans leur texte d'accueil que "Les mecs, vous êtes tous des lourds, arrêtez d'insister, vous m'avez dégoutée, je laisse tomber ici") d'avoir recours à des méthodes peu reluisantes pour obtenir ne serait-ce qu'une réponse : spamming, mensonge... Donc voilà, le "love internet", c'est plein d'inconvénients, mais aussi plein d'avantages, comme celui, inégalable, d'avoir la chance de me rencontrer; les 73 jeunes femmes qui ont croisé ma route après un contact virtuel ont encore un sourire gravé sur leur visage.

Slobodan, le Julio serbe, à votre service, mesdames.